Institut d'études et de recherches Maçonniques

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Lettre de l'IDERM année 2000

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

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ISSN 1271-1683                                                                                      N°2000-1

 

 

Cette première lettre de l’IDERM de l’année s’ouvre sur deux monographies qui complètent heureusement le maillage de la France par l’histoire maçonnique. Peu à peu, toutes les régions bénéficieront d’études détaillées sur l’implantation de l’Ordre et le développement des loges. Cette meilleure connaissance de ce que fut la vie maçonnique sur le terrain, dans les bourgs et les villes, au XVIII° et XIX° siècles, permettra seule de proposer un jour une nouvelle synthèse sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie de France.

Etudes 

• La Franc-Maçonnerie dans les Landes, la première époque (1765-1847), par Nicolas Lidureau, sous la direction de Michel Figeac et Philippe Loupes, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 289 p. .

L’histoire de la Franc-Maçonnerie dans les Landes commence à Saint-Sever en 1765 avec la création de la R\L\ Saint-Jean de l’Union Parfaite qui ne vivra que neuf ans. L’Ordre ne s’implante durablement qu’avec l’allumage des feux de la R\L\ La Discrétion à Dax en 1784. C’est cependant sous le consulat et l’Empire que la Maçonnerie connaît un vrai développement dans la région avec la création d’ateliers à Mont-de-Marsan – Paix et Concorde – et à Saint-Esprit, La Parfaite Réunion, qui compte plusieurs frères israélites sur ses colonnes. Les hauts-grades prennent place dans la vie maçonnique landaise avec l’ouverture de chapitres à Dax en 1804, puis en 1807 à Mont-de-Marsan, enfin en 1810 à Saint-Esprit. Le lent déclin de l’Ordre sous la Restauration et la Monarchie de Juillet connaît cependant deux exceptions curieuses, l’ouverture à Saint-Esprit en 1822 d’un Conseil de Kadoshs qui vivra une dizaine d’années, l’allumage des feux des Amis Réunis en 1826 dans le petit village de Peyhorade. En 1848 la Maçonnerie landaise entre en sommeil, l’Ordre ne se réimplantera dans le département qu’en 1867. Cette belle étude propose aussi une analyse de la composition sociologique des loges, une réflexion sur la sociabilité maçonnique et son rôle dans la vie locale ainsi que d’intéressantes considérations sur l’idéologie exprimée par les maçons landais au travers des documents qui nous sont parvenus.

Ouvrages 

• La Franc-Maçonnerie en Drome-Ardèche, histoire inédite des loges et des personnes qui ont introduit, développé ou combattu la Franc-Maçonnerie dans notre région, par Jean-Pierre Poret, E & R Editions et Régions (8, rue Ampère – 26000 Valence), 154 p. .

De 1747 à 1953 – période couverte par cette étude – on comptera jusqu’à 36 loges dans 17 villes et bourgs de la Drome et de l’Ardèche. Cet ouvrage nous invite à découvrir, commune par commune, les différents aspects d’une vie maçonnique particulièrement riche et diverse. L’auteur propose la transcription de nombreux documents qui nous permettent d’être les témoins directs des débats et des interrogations des frères d’hier. On découvrira – autres temps autres mœurs – que… les deux premiers Montgolfier célèbres siégeaient sur les colonnes de La Vraie Amitié à l’orient d’Annonay ! Parmi les illustrations de la Maçonnerie de la Drôme et de l’Ardèche citons Canson, Chomel, Monneron aîné et Boissy d’Anglas qui siègeront tous aux Etats-Généraux.

• La mémoire des Francs-Maçons, sous la direction de Christine Gaudin-Naslin, Les cahiers du GRHIS n°10, publications de l’Université de Rouen, 99 p. .

Ce volume rassemble les actes d’un colloque tenu à l’Université de Rouen : La mémoire des Francs-Maçons-Introduction par Christine Gaudin-Naslin ; La Franc-Maçonnerie comme forme de sociabilité par Jean-Pierre Chaline ; Franc-Maçonnerie et Résistance 1940-1945 par André Combes ; Les persécutions antimaçonniques en Basse-Normandie 1940-1944 par Guy Delahaye ; Fraternité Universelle des Francs-Maçons et pratiques discriminatoires : un nécessaire devoir de mémoire par Pierre-Yves Beaurepaire ; République, centenaire de la Révolution et mythologie maçonnique par Yves Hivert-Messeca ; La Franc-Maçonnerie et le processus de construction de la mémoire de l’Ordre à travers la correpondance des loges, l’exemple de la Normandie au moment de la transition révolutionnaire par Eric Saunier ; Extraits des discussions.

Périodiques:

• Chroniques d’Histoire Maçonnique Lorraine, n°8, mai 1999, ILDERM-Institut Lorrain d’Etudes et de Recherches Maçonniques (40 F le numéro, 120 F l’abonnement annuel ou 160 F l’adhésion à l’association ; correspondance à Cercle d’Etudes Philosophiques – ILDERM, 15 rue Drouin 54000 Nancy)

Stanislas de Guaïta et la Franc-Maçonnerie par Roland Clément ; Joseph Carez inventeur de la stéréotypie par Roger Blanchard ; Fraternité par Roland Clément ; L’amitié bienfaisante à l’Orient de Bar-le-Duc par René Paoli ; La Franc-Maçonnerie d’Adoption au XVIII° siècle par René Paoli ; Nancy 1900 : l’Affaire Dreyfus par Jean-Claude Couturier.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 20 janvier 2000 à 18 h 15

au Temple Lafayette

(Hôtel du Grand Orient de France, 16, rue Cadet 75009 Paris) :

Philippe Lamarque nous présentera :

Une œuvre maçonnique méconnue…L’armorial du Premier Empire

 

L’IDERM vous présente ses meilleurs vœux pour l’an 2000

Et, à l’occasion de l’année nouvelle…  – pour ceux qui ne l’ont pas encore fait – n’oubliez pas de renouveler votre cotisation à l’IDERM

(125 F = cotisation + tous les mois La Lettre de l’IDERM +

le volume annuel des Chroniques d’Histoires Maçonniques,

chèque à l’ordre de « IDERM »)

 

La Lettre de l'IDERM

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ISSN 1271-1683                                                                                      N°2000-2

 
Ouvrages:

• La Franc-Maçonnerie forézienne, des origines à la Monarchie de Juillet 1745-1831, par Jacky Nardoux, 253 p. , 155 F franco de port (diffusion par l’auteur, 12 impasse des Primevères – 42120 Commelle-Vernay).

Implantation précoce – en 1745 à Montbrison – développement et effervesence dans le dernier tiers du XVIII° siècle puis ralliement quasi général au Grand Orient de France, « Âge d’Or » sous l’Empire, déclin sous la Restauration, les monographies régionales que nous suivons avec tant d’intérêt convergent pour montrer, à partir du terrain, les lignes de force de l’histoire maçonnique française. La belle étude de Jacky Nardoux confirme ce schéma général. Fondée sur une exploitation serrée des archives, elle propose aussi des analyses sur la composition des loges et leur activité qui éclaire le « fait maçonnique » au Siècle des Lumières. L’une des particularités de la Maçonnerie forézienne est de se situer dans le sillage de Lyon plutôt que de Paris, mais Lyon est alors l’une des capitales de la Maçonnerie européenne.

Périodiques:

• Friendly Societies Research Group, Newletter issue 3, January 2000 (Dan Weinbren, Open University, Gardiner 2, Walton Hall, Milton Keynes MK7 6AA, Grande Bretagne ; adhésion-abonnement : £20 pour les institutions, £10 pour les particuliers, £5 pour les étudiants). Lettre d’information sur les Friendly Societies, 4 p. .

Si la Franc-Maçonnerie apparaît sur le continent comme une forme de sociabilité tout à fait spécifique, dans sa région d’origine, la Grande-Bretagne, elle prend place au milieu de toute une série d’organisations similaires : les « Friendly Societies » – Ordres Anciens des Druides, des Forestiers ou des Francs-Jardiniers… Quelques unes ont une origine particulière mais ont pris au fil du temps une forme de plus en plus maçonnique, beaucoup semble avoir été conçues d’emblée « à la manière de » la Maçonnerie. Le XIX° siècle et le premier tiers du XX° siècle ont été l’Âge d’Or des Friendly Societies ; en 1905 l’Ordre Ancien et Uni des Druides compte 1182 loges et 125.306 membres ! En dépit de son importance – et peut-être à cause de son caractère surtout populaire – le phénomène n’avait été jusqu’à présent que très peu étudié. Cette lettre est l’émanation d’un groupe de recherche qui vient de se constituer pour l’étude des Friendly Societies, elle se veut un organe de liaison et d’information sur la question.

• Arcana, Revue du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm du Grand Orient de France, 2° semestre 1999, n°1 (abonnement, 2 numéros par an 100F à l’ordre de E.A.C. à l’adresse de M.B. Thamié, L’onirie, Les Landes, 24250 La Roque-Gageac).

La réunion d’une partie du Rite de Memphis-Misraïm au G\O\D\F\ s’accompagne donc de la création d’un bulletin bi-annuel. Julien de Biasi propose une consistante contribution sur Un hermétisme maçonnique : la Franc-Maçonnerie Egyptienne, Yves Bigou nous livre son témoignage sur l’Histoire récente du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Sous la rubrique Les Annales de l’initiation égyptienne, Pierre Mollier inaugure une série historique dont le premier épisode est consacré à La réunion du Rite de Memphis au Grand Orient de France… en 1862.

• La Bible entre l’Equerre et le Compas : les Protestants du Second Empire vus par les Francs-Maçons, par Yves Hivert-Messeca, Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, Tome 145, janvier-février-mars 1999 (54 rue des Saints-Pères 75007 Paris).

Au milieu du XIX° siècle, la presse maçonnique française accorde un fort intérêt au Protestantisme, notamment à ses querelles doctrinales et ecclésiastiques. Globalement elle oscille entre critique – bien-sûr vis-à-vis de l’orthodoxie évangélique – et bienveillance envers la démarche du protestantisme libéral. Si pour les plus avancés la Réforme reste une religion surnaturaliste – et à ce titre « dogmatique » – l’ensemble des maçons témoigne cependant d’une grande estime à l’homme protestant (adepte du libre-examen et persécuté par Rome). Au delà des divergences de doctrines, le combat pour l’avénement de la République réunira un temps francs-maçons et protestants. Un article passionnant qui apporte un autre éclairage sur une époque où, parallèlement, les francs-maçons discutaitent beaucoup de Dieu…

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 17 février 2000 à 18 h 15

au Temple Lafayette

(Hôtel du Grand Orient de France, 16, rue Cadet 75009 Paris) :

Ludovic Marcos nous présentera :

Regard sur l’histoire du rite

de Memphis-Misraïm de 1945 à nos jours

 

La revue ARIES nous signale la tenue de deux journées d’étude, les samedi 4 mars et dimanche 5 mars 2000, sous l’égide du CNRS et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, sur le thème : Esotérisme et Protestantisme (ca 1530-ca 1630), au programme : Introduction par Claude Postel ; Esotérisme et protestantisme, aspect d’une problématique par Antoine Faivre ; Encyclopédie et millénarisme protestant par Jean-Marc Mandosio ; Lecture spirituelle de l’écriture, Paracelse entre Luthérianisme et Spiritualisme ? par Jean-Michel Rietsch ; Esotérisme et Protestantisme chez les écrivains élisabethains par Yona Dureau ; Protestantisme et kabbale chrétienne par Jean-Pierre Brach ; Rose-Croix et Protestantisme par Roland Edighoffer ; Alchimie et Théologie protestante par Sylvain Matton ; Réforme calviniste et Alchimie par Didier Kahn. Ces journées se tiendront à l’E.P.H.E. , salle Marcel Mauss à la Sorbonne (Esc.E, 1er ét. ) 45-47 rue des Ecoles, 75005 Paris, renseignements auprès de M. Claude Postel FNEP, Fax : 01 47 44 53 91, E-mail fnep.fnep@elf-p.fr .

Pour les derniers retardataires…

n’oubliez pas de régler votre cotisation 2000 (125 F) à l’IDERM

 

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ISSN 1271-1683                                                                                      N°2000-3

 

Etudes:

• Franc-Maçonnerie, bibliothèques et recherches universitaires : 30 ans de maçonnologie, science de la Maçonnerie, par Olivier Estiez, Diplôme de Conservateur de Bibliothèque, Mémoire d’études sous la direction de Dominique Varry et de Pierre Guinard, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, 2 T. 230 p.+ CCXXXIII p. .

Ce mémoire analyse la problématique des collections maçonniques, tant historiques que contemporaines, selon la méthodologie professionnelle de l’Ecole Nationale Supérieure des Bibliothèques. L’un des grands intérêts de l’étude est de présenter les principaux fonds maçonniques des bibliothèques publiques françaises et de quelques grandes bibliothèques étrangères. L’exposé est particulièrement intéressant pour deux fonds examinés plus en détail : la BNF et de la Bibliothèque Municipale de Lyon. L’auteur explique leurs origines et détaille leurs contenus. Un deuxième tome contient une bibliographie thématique, une discographie, et un très utile relevé des manuscrits et livres anciens mise en ventes aux enchères ou sur catalogues.

Périodiques:

• Acta Macionica, Volume (5999), revue de la loge de recherche Ars Macionica n°30, Grande Loge Régulière de Belgique, éditeur Paul Cosyns, rue royale, 265 – B-1030 Bruxelles, Belgique .

Estienne Morin et l’Ordre du Royal Secret par Alain Bernheim ; Les livres maçonniques, hier et aujourd’hui par Alain Bernheim ; La méthode allusive par Jan Snoek ; Quelques faits et documents concernant la création de la G\L\R\B\ par Pierre Noël ; Propos sur les astres, les astronomes, et leurs influences sur la Franc-Maçonnerie par Tony Catano ; Le mouvement antimaçonnique en Grèce par Stathis Papastathopoulos ; Maçionnieke spiritualiteit par Kris Roose ; Le Rose-Croix, ou 18ème degré, est-il toujours le même par Gaston De Kinder-Dennehault ; Tamino et Parsifal par Alain Duval ; Vrijmetselarij en de profane wereld par Ktis Thys ; Les Francs-Juges, une organisation para-maçonnique française de la fin du 19ème siècle par René Smeets ; Réflexion sur la houppe dentelée par Jean van Win ; Si le Rite Français nous était conté… (divertissement en &n acte) par Guy Verval ; Op het spoor van Wijsheid – Kracht Schoonheid par Chris Impens ; La Franc-Maçonnerie, l’Angleterre et les mythes par Henri Amblaine ; Petite aide à la présentation d’un travail de recherche par Christian Balister ; Critique par Alain Bernheim.

• Bulletin de la Société Martines de Pasqually, n°9 – 1999.

Les écritures magiques et le registre des 2400 noms par Gilles Le Pape ; Du Paty de Clam par Jean-Claude Drouin ; Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1767 par Michèle Nahon et Maurice Friot ; Notes de lecture ; Archives de Moscou, fac-simile de deux documents.

• L’Esprit des Choses, année 1999, n°24, publié par le CIREM–Centre International de Recherches et d’Etudes Martinistes (BP 8 – 58130 Guérigny).

Documents : Le fonds Saint-Yves d’Alveydre à la bibliothèque de la Sorbonne (suite)par Catherine Amadou ; La Théodoxie Universelle de Fabre d’Olivet mise à jour et publié intégralement pour la première fois d’après le manuscrit original (suite) par Robert Amadou ; Le Livre vert des Elus Cohen, le manuscrit d’Alger. Chronique Saint-Martinienne de Robert Amadou : Le Philosophe Inconnu et l’Agent inconnu…

• Travaux de la Loge nationale de recherches Villard de Honnecourt, 2e série n°42.

Depuis quelques numéros, la revue ne se consacre plus exclusivement aux questions historiques, on notera cependant dans ce domaine deux excellentes contributions : Le contrat de Perth : première référence explicite au mythe du Temple de Salomon comme source du Métier par Francis Delon ; Un Franc-Maçon peu commun Adam Weishaupt par Eric Humbertclaude.

Notre prochaine séance aura lieu le Jeudi 16 mars 2000 à 18 h 15

au Temple Lafayette

(Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris) :

Charles Porset nous présentera :

Jésuites et Francs-Maçons…L’Essai sur la Franc-Maçonnerie de Bode (1787), un dossier revisité

 

La Lettre de l'IDERM

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ISSN 1271-1683                                                                                      N°2000-4

 

  

Ouvrages:

Témoin du siècle, de Blum à Trotsky au Grand Orient de France… , par Fred Zeller, Editions Grasset, 2000, 462 p. , 139 F.

Fred Zeller nous fait découvrir dans cette autobiographie un itinéraire particulièrement mouvementé, homme de convictions, il raconte avec verve et humour son engagement aux cotés de Léon Trotsky en 1935, son action lors du Front populaire, la guerre d’Espagne, les années noires avec l’arrivée du fascisme, le Général de Gaulle, Mai 1968 et puis… Fred Zeller Grand Maître du Grand Orient de France en 1973, le tout en continuant une œuvre de peintre.

Victor Schoelcher, abolitionniste et républicain, approche juridique et politique de l’œuvre d’un fondateur de la République par Anne Girollet, Editions Karthala, 2000, 410 p. , 180 F .

Deux années après la commémoration du cent-cinquentenaire de la IIe République, Victor Schoelcher (1804-1893) est présenté, plus que jamais, comme le symbole de l’abolition de l’esclavage. Schoelcher voulait étendre le modèle républicain aux colonies par l’application des principes : Liberté, Egalité, Fraternité. La République se devait, non seulement de garantir l’inviolabilité de la vie humaine, le respect de la dignité de l’homme mais aussi de donner à chacun les moyens de participer activement à la vie de la société. Ses convictions militantes valurent au frère Schoelcher… quelques ennuis avec les autorités maçonniques de l’époque !

Signalons, avec un peu de retard, deux livres qui sont déjà des références :

Revolutionnary Brotherhood, Freemasonry and the transformation of the American Social Order, par Steven C. Bullock, University of North Carolina Press, Chapel Hill & London, 1996, 421 p. 

Par sa grande qualité, cette recherche universitaire s’est rapidement imposée comme un classique. Elle explore le rôle – politique (shocking !) – important de la Franc-Maçonnerie dans la fondation des Etats-Unis d’Amérique. La culture des Pères Fondateurs était très imprégnée par les idéaux maçonniques et le réseau des loges intervint significativement dans le processus de l’indépendance. Après cet Âge d’or de la Maçonnerie américaine (1730-1830), tout disparut corps et biens dans la stupide affaire Morgan en 1829.

La Masonería, política y sociedades secretas en la Argentina, par Emilio J. Corbière, Editorial Sudamericana, Buenos Aires, 1998, 395 p. .

L’Argentine a été à la fois ouverte aux influences anglaise et française, et la Maçonnerie y adoptera – parfois simultanément, parfois successivement – la rigueur de la première et les enthousiasmes de la seconde ! Depuis son apparition, semble-t-il à l’extrême fin du XVIIIe siècle, mais surtout entre 1850 et 1940, l’Ordre jouera un rôle important dans l’histoire argentine.

Périodiques:

Renaissance Traditionnelle N°118-119, avril-juillet 1999, 140 F le numéro double (BP 161, 92113 Clichy cedex).

Ce numéro très attendu publie les actes du IIIe colloque du Cercle Renaissance Traditionnelle qui traitait De la Maçonnerie opérative à la Franc-maçonnerie spéculative : filiations et ruptures. Dans Les origines de la maçonnerie spéculative : état des théories actuelles, Roger Dachez fait le point sur cette difficile question. Il propose en conclusion une « théorie synthétique » qui essaie de concilier les quelques faits documentés et les différentes hypothèses avancées par les chercheurs depuis un siècle. Thierry Boudignon nous invite à une réflexion nouvelle et stimulante sur l’apparition d’un Néo-opérativisme dans la franc-maçonnerie spéculative anglaise et française à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. On découvre que les commentaires symboliques sur les outils sont loin d’être toujours d’origine « opérative » ! Laurent Bastard – Conservateur du superbe Musée du Compagnonnage à Tours – analyse avec beaucoup de finesse les complexes relations entre Compagnons et francs-maçons aux XVIIIe et XIXe siècles : un singulier «  compagnonnage ». Enfin, Bernard Dat présente une étude fourmillant d’éléments tout à fait inédits sur La Maçonnerie « opérative » de Stretton : survivance ou forgerie ? Il s’agit d’une aventure maçonnique tout à fait curieuse, qui a passionné la Fringemasonry anglaise… et les disciples français de René Guénon. Michel Brodsky fait d’ailleurs à la suite une mise au point sur La franc-maçonnerie marginale en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Le numéro se clôt sur la transcription des interventions de la table ronde suite à ce colloque

• Chroniques d’histoire Maçonnique Lorraine, n°9, janvier 2000, ILDERM –Institut Lorrain d’Etudes et de Recherches Maçonniques (40 F le numéro, 120 F l’abonnement annuel ou 160 F l’adhésion à l’association, correspondance à Cercle d’Etudes Philosophiques – ILDERM, 15 rue Drouin, 54000 Nancy)

La Loge la Parfaite Félicité à l’Orient de Commercy par Bernard Reimeringer, Naissance d’une Loge : Paix-Humanité à l’Orient de Nancy par Bernard Kierzeck, Léopold Turck, franc-maçon lorrain par Bernard Reimeringer, un franc-maçon lorrain au Convent de Wilhemsbad par Bernard Reimerringer.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 20 Avril 2000 à 18 h 15

au Temple Lafayette (Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris) :

André Combes nous présentera

La Franc-Maçonnerie française et la formation du Parti Radical (1901)

 

 

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 Etudes:

La revue « Humanisme » du GODF et l’Education : comment des Grands Maîtres de l’obédience parlent de l’Ecole ? (1973-1998), par Claude Barthez, mémoire de Maîtrise en Science de l’Éducation, Université de Paris X-Nanterre, 145 p .

Ce mémoire analyse le rayonnement de la revue « Humanisme » au travers du positionnement du GODF et des déclarations de ses Grands Maîtres sur les questions sociales d’actualité : la laïcité, l’école, la maçonnerie dans la vie politique.

• CXX anniversaire, R\ la Régénération, or\ de Bar-le-Duc, Brochure réalisée par le Cercle Philosophique et Culturel du Barrois, B.P.181, 55001 Bar-le-Duc cedex, 83p.

Ce travail intéressant présente l’historique d’une loge de la Meuse, faisant le point, entre autre chose, sur les franc-maçons des loges allemandes de la Moselle dans la vie politique avant 1914 et tous les problèmes liés aux échanges entre ces deux cultures française et germanique.

 Ouvrages:

Encyclopédie de la Franc-maçonnerie, sous la direction d’Éric Saunier, coll. Encyclopédies d’aujourd’hui, la Pochothèque, Le livre de poche, 982 p., mars 2000, 169 F.

Le livre a une vocation grand public dans un souci d’information et de culture générale, tout en ayant la volonté d’être un ouvrage de référence. On découvre 620 articles, illustrés de 450 documents, en couleur ou en noir et blanc, dont beaucoup inédits. Il permet d’avoir un aperçu synthétique des rites, des obédiences dans leur diversité, de découvrir des francs-maçons célèbres, on lira notamment avec intérêt des articles sur des francs-maçons dont jusqu’ici on n'a jamais parlés, par exemple : Gustave Mesureur, Charles Bernardin, René Guilly, Emile Thirifocq etc. de même une place importante est faite aux francs-maçonnes qui ont eu une action de pionnière telles que : Aimé Bothwelle-Gosse, Marjorie Debenham, Gisèle Faivre, Yvonne Dornès, Marie Bequet de Vienne, etc. A cet égard, on ne peut que saluer l’initiative du maître d’œuvre, Éric Saunier, qui a permis de sortir de l’oubli ces femmes maçonnes remarquables, grandes oubliées de l’histoire.

Vu le format, il est bien évident que cette encyclopédie n’a pas la prétention d’être exhaustive, néanmoins elle permet de découvrir la franc-maçonnerie sous son visage pluriel et complexe, tant sur le plan de l’histoire, des rites et des symboles. Cet ouvrage a été rédigé par une quarantaine d’auteurs, tous spécialistes d’un domaine et pour la plupart de formation universitaire. Chacun appréciera le sérieux de cette nouvelle parution dont on ne peut qu’en recommander la lecture, sachant qu’elle sera pour tous un précieux outil de travail et de recherche.

Quatre nouveaux volumes de «l’Encyclopédie Maçonnique », la collection dirigée par Georges Lerbet, viennent de paraître aux Éditions Maçonniques de France :

Victor Schoelcher, républicain et franc-maçon par Anne Girollet, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, 2000, 127 p. , 48 F.

Cet ouvrage se propose de mettre en perspective les liens entre l’action républicaine de Schoelcher, la franc-maçonnerie et les principes maçonniques. Si Schoelcher n’est pas un frère très assidu en loge, il n’en est pas moins franc-maçon, attaché aux principes maçonniques d’humanisme et de philanthropie.

• La plume et le compas, par Pierre-Yves Beaurepaire, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, 2000, 127 p. , 48 F.

Grand spécialiste du sujet P.Y. Beaurepaire développe ici les relations entre les formes de sociabilité maçonnique et académique qui génèrent le lien de Fraternité. La franc-maçonnerie se révèlant ainsi un médiateur culturel de premier ordre, entre 1770 et 1830, dans cette période décisive de « mutation révolutionnaire ».

La Franc-maçonnerie en Belgique, les loges symboliques, par Jacques Lemaire, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, 2000, 127 p. , 48 F.

La franc-maçonnerie a connu en Belgique un destin exceptionnel. Elle est apparue à Mons au début du XVIIIe siècle. Son histoire est liée au devenir de l’État belge et à la complexité de sa diversité linguistique.

Les premiers pas de la Franc-maçonnerie en France au XVIIIe siècle «le Secret »,  par Charles Porset, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, 2000, 127 p. , 48 F.

’auteur nous propose ici une double réflexion sur la maçonnerie telle qu’elle se définit dans les Consitutions d’Anderson de 1723, puis sur la nature du secret. On y découvrira avec intérêt des instructions inédites du 1er au 3e grade.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 18 mai 2000 à 18 h 15 au Temple Lafayette

( Hôtel du Grand Orient de France, 16, rue Cadet 75009 Paris ) :

Pierre Boutin nous présentera

Jean-Théophile Désaguliers

huguenot, homme de science,

philosophe, juriste… et Franc-Maçon.

 

 

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ISSN 1271-1683                                                                                      N°2000-6

 

 Ouvrages:

Tuileur général de la Franc-Maçonnerie, Jean-Marie Ragon, reprint de l’édition de 1861, Editions Télétes, Paris, 2000, 395 p. , 180 F .

Dernier des 24 livres publiés par ce Maçon zélé, polygraghe et paradoxal que fut Jean-Marie Ragon, figure de proue de la littérature maçonnique au XIX° siècle. Comme le précise le sous-titre, il s’agit d’un « Manuel de l’initié contenant l’origine identique de l’écossisme et de Misraïm, les nomenclatures de 75 maçonneries, 52 rites, 34 ordres dit maçonniques, 26 ordres androgynes, 6 académies maçonniques, etc ; et plus de 1400 grades ». Le tuileur donne pour chaque grade, entre autres choses, la disposition et la décoration de la loge, les compositions, ordres, signes et marches, âges, mots sacrés et de passe ainsi que les dialogues d’instructions. Cette encyclopédie délirante, ouvrage d’un rationaliste convaincu, est un document historique surprenant qui illustre les paradoxes de l’institution maçonnique à un tournant de son histoire. A l’image de son auteur, qui partagea sa longue vie maçonnique entre la recherche des hauts-grades… et leur dénonciation !

An introduction to the origins and history of the order of Free-gardners, Robert L.D. Cooper, Q.C. Correspondence Circle, Londres, 2000, 75 p. , 14 planches.

Nous avions rendu-compte de l’intérêt nouveau des historiens d’outre-manche pour les friendly societies. Cette forme de sociabilité – que l’on découvre si importante dans la Grande-Bretagne du XIX° siècle – était fortement influencée par les loges au point d’apparaître comme des structures « à la manière de » la Maçonnerie. Pour les « Francs-jardiniers » la question est un peu plus compliquée… L’ordre est en effet attesté en Ecosse – c’est l’une des révélations de cette étude – dès 1676 ! Malheureusement on ne connaît pas de rituel antérieur à 1930… et à cette époque le texte se révèle très « maçonnisé ». L’ordre des Francs-jardiniers au XVII° siècle apparaît comme un groupe rassemblant des… jardiniers professionnels pour l’échange de connaissances, d’expériences et de produits (graines, plants, greffes). Si on ne connaît pas les rituels de cette époque, on imagine pourtant qu’il y en eut puisque l’un des registres fait mention de « signes, mots et attouchements » ! On sait d’après ces mêmes registres que l’ordre comptait aussi de nombreux membres « acceptés » y compris des personnalité de hauts-rangs. Les relations entre les Francs-jardiniers et la Maçonnerie sont l’un des grands enjeux de cette recherche. Il put y en avoir dès l’origine car nous sommes en Ecosse et il existe bien sûr une Maçonnerie acceptée au XVII° siècle. Mais les ressemblances peuvent aussi découler du fait que Maçons comme Francs-jardiniers sont tous deux le produit d’une forme de sociabilité propre à la société écossaise de ce temps. Cette recherche passionnante pose beaucoup de questions et doit maintenant être intégrée à toute étude sur les origines de la Francs-maçonnerie. Précisons qu’elle est conduite selon les méthodes de la rigueur historique dont l’« école authentique » anglaise s’est faite une spécialité.

Périodiques:

Cahiers de la Grande Loge Provinciale d’Occitanie N°26, février 2000, (Cercle Villard de Honnecourt, Province d’Occitanie, 32-34, rue Gabriel Péri – 31000 Toulouse).

La couverture de la revue arbore une curieuse et intéressante statue de Joachim Murat « à l’ordre », on y découvrira : L’Espace maçonnique par Michel Balmont ; Les rois David et Salomon dans l’art magico-religieux éthopien par Alexandra Charbonnier ; Un armorial initiatique par Ariel et Luc-Olivier d’Algange ; Edouard Young, poète et Franc-maçon par Jean-Pierre Lassalle ; La tradition des Fidèles d’Amourpar Luc-Olivier d’Algange ; Le Réenchantement du Monde par Michel Meley ; Silence sur l’essentiel par Pacôme Thiellement.

Renaissance Traditionnelle N°120, octobre 1999, 70 F le numéro simple (BP 161, 92113 Clichy cedex).

Ce numéro propose différentes contributions autour du thème de la légende templière dans la Maçonnerie du XVIII° siècle.Pierre Mollier présente une première approche de l’histoire du rituel de Grand Inspecteur Grand Elu ou Chevalier Kadosh en introduction à la publication en face-à-face des textes du grade des manuscrits Saint-Domingue-1764 et Francken. Tom Bergroth analyse Le rêve chevaleresque secret de la Franc-Maçonnerie en Suède. On quitte là la légende et le symbolisme puisque les frères suédois organisèrent… de véritables tournois en full-régalia des grades templiers ! La revue publie ensuite en fac-simileune partie du livre classique de Pierre Dupuy sur l’Ordre du Temple et le chapitre de l’Histoire des Ordres du Père Helyot sur les Templiers. Ce sont, à n’en pas douter, une des sources des maçons du XVIII° siècle qui fixèrent les rituels. Une étude d’Eric Humbertclaude sur l’utilisation du livre de Dupuy par Starck dans les rituels de son système de hauts-grades conclut ce numéro.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 15 juin 2000 à 18 h 15 au Temple Lafayette

( Hôtel du Grand Orient de France, 16, rue Cadet 75009 Paris ) :

Pierre Mollier nous présentera

Une source de l’héraldique maçonnique :

Sceaux et armoiries du métier de maçon (XIVème – XVIIème siècle)

 

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                                   octobre 2000 – N°2000-7

 

Ouvrages:

· Les premiers francs-maçons : les loges écossaises originelles et leurs membres, par David Stevenson, traduction de Patrick Sautrot, Editions Ivoire-Clair (254, rue de Noisy, 93170 Bagnolet), 255 p. , 95 F.

Ce livre permet de combler une lacune historique importante en présentant l’étude individuelle de ces loges d’Ecosse dont certaines sont très connues de nom, entre autres, les loges d’Édimbourg (Mary’s Chapel), de Canongate Kilwinning, de Dumfries, de Scone, d’Aberdeen, etc… Ce deuxième ouvrage complète et approfondit la thèse de l’auteur traduite en français : « Les origines de la franc-maçonnerie, le Siècle écossais 1590-1710 » et rectifie quelques inexactitudes. Ce travail remarquable développe l’étude systématique de vingt cinq loges d’Ecosse, issues des statuts Schaw de 1598 et 1599, grâce à un dépouillement minutieux des archives.On prend connaissance de leur composition, de leurs activités, ainsi que des relations qu’elles entretenaient tant entre elles qu’avec les guildes de métier.

Quatre nouveaux volumes de « l’Encyclopédie Maçonnique », la collection dirigée par Georges Lerbet, viennent de paraître aux Éditions Maçonniques de France, dont :

· La Franc-maçonnerie en Afrique par Georges Odo, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, 2000, 127 p. , 48 F.

De l’Afrique du Nord à l’Afrique sub-saharienne, Georges Odo, un spécialiste de la question africaine dresse une fresque de plus de deux siècles d’histoire de la franc-maçonnerie francophone en Afrique, apportant sur le sujet une précieuse contribution géopolitique, vue sous l’angle maçonnique.

· Les initiations et l’initiation maçonnique par Irène Mainguy, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, 2000, 127 p., 48 F.

Exposant les aspects contradictoires d’un sujet aussi vaste que complexe, sous forme de synthèse documentaire, Irène Mainguy, démontre la vocation universelle de l’initiation en tant que rite de passage tout au long de l’histoire humaine et la permanence de ses grandes qualités de sociabilisation, toujours actuelles à l’aube du XXI° siècle.

· Le Grand Orient de France au XIX° siècle (1794–1865) par André Combes, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, 2000, 127 p. , 48 F.

A sa manière habituelle, claire et synthétique, André Combes dresse un état des lieux de la franc-maçonnerie du Directoire à la Grande Maîtrise du Maréchal Magnan, en examinant au passage les périodes intermédiaires importantes : la maçonnerie sous le Premier Empire, la Monarchie libérale, de la Monarchie bourgeoise à Lucien Murat.

· Les Grades de Sagesse du Rite Français : histoire, naissance et renaissance par R. Dachez, L. Marcos, P. Mollier, C. Porset, Editions « A l’Orient », septembre 2000, 207 p. , 140 F.

On trouvera là l’historique des hauts grades du Rite Français, dressé pour la première fois, depuis leur naissance en 1784, où un Grand Chapitre décida de codifier les grades en cinq ordres dont un cinquième administratif. Leur pratique a totalement cessé d’exister vers le milieu du XIX° siècle, mais ils furent réactualisés dans les années 80.

· Protestantisme et franc-maçonnerie : de la tolérance religieuse à la religion de la tolérance ? Acte du colloque des 25 et 26 avril 1998 à l’occasion du 400° anniversaire de l’Edit de Nantes, Editions Maçonnique de France, 208p. , 140 F.

La première partie des contributions porte sur les origines avec : Le Protestantisme aux origines de la franc-maçonnerie : où, quand et comment ? par Roger Dachez ; Les spéculations sur Le Temple de Salomon dans le(s) protestantisme(s) en Grande-Bretagne au XVII° siècle : Milton , Bunyan et Samuel Lee par Christophe Tournu. La deuxième partie traîte des Lumières avec : Protestantisme et appartenance maçonnique au XVIII° siècle : la R\L\ La Force à l’orient d’Orthez par Thierry Issartel ; Entre cosmopolitisme maçonnique et oeucuménisme chrétien : francs-maçons catholiques et protestants au XVIII° siècle par Pierre-Yves Beaurepaire ; Protestantisme et franc-maçonnerie sous le Premier Empire par Yves Hivert-Messeca ; La Compagnie des Pasteurs en loge : le mystère de la R \L\ L’Union des Cœurs à l’Orient de Genève (1810-1830 ) par Gino Sandri ; Protestants et Francs-maçons au temps de la transition révolutionnaire (1750-1830) : l’exemple normand par Eric Saunier. La troisième partie porte sur la République et la laïcité avec L’enseignement de Michel Nicolas, vénérable de la R\L\ La Parfaite Union à l’O\ de Montauban et professeur de théologie par Frank Strorne ; une dynastie protestante, maçonnique et républicaine : les Pelletan par Paul Baquiast ; Franc- Maçonnerie, protestantisme et modernité par Claude-Jean Lenoir.

Périodiques:

· Chroniques d’Histoire Maçonnique Lorraine, n°10, mai 2000, ILDERM –Institut Lorrain d’Etudes et de Recherches Maçonniques (40 F le numéro, 120 F l’abonnement annuel ou 160 F l’adhésion à l’association, correspondance à : Cercle d’Etudes Philosophiques – ILDERM, 15 rue Drouin, 54000 Nancy)

Initiations, initiatives Prosper Guerrier de Dumast dans les « mines de l’Orient » par Claude Rétat, les « lycées de filles » par Jean-Claude Couturier.

· Chroniques d’Histoire Maçonnique Varoise, N°2, juin 2000, Institut d’Etudes et de Recherches Méditerranéen (40 F le numéro, correspondance à : I.D.E.R.M.-Var 10, Impasse carnot – 83340 Le Luc )

Une cérémonie funèbre maçonnique à Toulon au XIX e siècle (présentation par J.P.Zimmer), avec la transcription du tracé de l’époque.

· Renaissance Traditionnelle N°121, janvier 2000, 70 F le numéro simple (BP 161, 92113 Clichy cedex).

Ce numéro propose différentes contributions dont le Rite Irlandais par Philip Crossle ; la mort du fils de Martinès de Pasqually par Thierry Boudignon, James Steuart, précurseur méconnu de l’Ecossisme en France par André Kervella, les riches heures des Génovéfains par Stéphane Ceccaldi.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 19 octobre 2000 à 18 h 15

au Temple Lafayette ( Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris ) :

Pierre Gauchet nous présentera

Rudyard Kipling, franc-maçon

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

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ISSN 1271-1683                                                          Novembre 2000   N°2000-8

 

Etudes:

Pénitents, Francs-Maçons et Montagnards dans la société arlésienne 1802-1852, Les Amis du Vieil Arles (BP 30, 13633 Arles cedex), n° spécial 107-108, par Max Daniel, 2000, 120 p.

Cette monographie reprend – à partir du cas d’Arles – la problématique du lien entre les sociabilités traditionnelles et les loges du XVIII° siècle. Elle fournit notamment un état nominatif des franc-maçons arlésiens de 1750 à 1815.

• La Franc-maçonnerie à Compiègne autour de la Loge «  le Mont Ganelon »  Publication de l’IDERM Septentrion, 95 p.

Ce travail intéressant présente l’historique d’une loge de la région Nord/Pas de Calais/Picardie qui a pour particularité d’avoir été une loge de la Grande Loge de France jusqu’à la fin du siècle dernier avant de s’incorporer au sein du Grand Orient de France dès 1904.

Ouvrages:

· Anthologie de l’humanisme laïque de Jules Michelet à Léon Blum par Pierre Pierrard, Editions Albin Michel, 2000, 295 p. , 120 F.

Vingt six auteurs – écrivains, philosophes, hommes politiques, femmes engagées, francs-maçons, tous animés par leur foi dans l’homme, le progrès, la science, l’esprit républicain et la paix sont ici présentés, puis longuement cités. Toujours replacés dans un cadre historique précis, ces textes invitent à découvrir les grandes étapes de la constitution en France, sous les Deuxième et Troisième Républiques, d’un nouvel idéal, celui de l’humanisme laïque. L’auteur retrace les itinéraires entre autres de Pierre-Joseph Proudhon, de Louise Michel, Jules Ferry, etc…

· Histoire des franc-maçons en France 1725-1815 (vol. 1) et de 1815 à nos jours (vol.2) par un collectif sous la direction de Daniel Ligou, Éditions Privat, octobre 2000, vol. I, 255 p., 95F, Vol.II, 253 p., 95 F.

Evoquer la maçonnerie induit souvent un certain nombres de mythes. Parmi eux, celui de la conspiration politique est sans doute le plus répandu. Retracer l’histoire des francs-maçons en France c’est avant tout, opposer la réalité des faits aux légendes. Au travers de ces deux volumes on peut suivre l’itinéraire mouvementé de la maçonnerie française depuis près de trois siècles.

· L’initiation des femmes par Françoise Jupeau Réquillard, Éditionsdu Rocher, 2000, 317p. , 139 F.

Cette étude dévoile les raisons de la création des loges d’adoption au XVIII° siècle et dépeint leurs particularités. On découvre ici pourquoi au XIX° siècle, malgrè les réactions passionnées qu’elle suscite, la présence des femmes dans les loges perdure sous diverses formes. Prenant une ampleur considérable, elle aboutit à la création des loges mixtes et à l’engagement d’une minorité de franc-maçons dans les luttes féministes.

· Judaïsme et franc-maçonnerie, histoire d’une fraternité par Luc Nefontaine et Jean-Philippe Schreiber, Editions Albin Michel, septembre 2000, 288 p., 120 F.

Fondée dans la première moitié du XVIII° siècle par des chrétiens, notamment par des pasteurs, l’admission des premiers «initiés »  juifs dans les loges ne fut pas sans difficultés. Les auteurs retracent l’histoire de cette fraternité qui se tisse autour des combats de la laïcité, de la citoyenneté et de l’antiracisme. L’affaire Dreyfus est le moment où se cristallise le mythe du «complot judéo-maçonnique ». La dernière partie de l’ouvrage est consacrée au monde contemporain avec notamment l’étude de la maçonnerie en Israël.

· La Franc-maçonnerie templière et ses grades allégoriques (du XVIII° siècle à nos jours) par Pierre Girard-Augry, Opéra Editions, 223 p., 120 F.

L’auteur poursuit ici la publication des textes de références – rituels et statuts – de la Stricte Observance Templière. Ce volume est particulièrement consacré aux grades qui précèdent les rituels proprement templiers : trois grades bleus, le Chevalier de l’Épée ou de l’Orient et le Chevalier de l’Aigle Souverain de Rose-croix dans la version de la S.O.T. . Si l’on peut se féliciter de la publication de documents importants et rares comme ceux provennant de la bibliothèque de la Grande Loge du Danemark, on peut néanmoins regretter la faiblesse de l’apparat critique et le coté daté des sources du commentaire (essentiellement Le Forestier).

· Fragments d’histoire du Compagnonnage, cycle de conférences 1999, Musée du Compagnonnage (Cloître Saint Julien, 8 rue Nationale 37000 Tours), mai 2000, 107 p., 90 F.

Ce recueil de conférences présente des biographies qui permettent d’évoquer la personnalité des acteurs de l’histoire compagnonnique en même temps que leur environnement. , vie et œuvre de Jean- François Piron, dit «  Vendôme la Clef des Cœurs » , Compagnon blancher-chamoiseur du devoir, ami de Perdiguier ; la Mère-Jacob, vénérée des compagnons boulangers ; le roman Ferragus, chef des Dévorants marque la première entrée du compagnonnage dans la littérature française et l’amorce d’autres œuvres du XIX° siècle mettant en scène les Compagnons du Tour de France : celles de Frédéric Soulié, George Sand, Eugène Sue, Gérard de Nerval Frédéric Mistral, Jules Vallès et Eugène Le Roy. L’évocation de la personnalité et de l’œuvre de Pierre Petit, Compagnon vitrier des Devoirs Unis, clôt ce cycle de conférences.

Périodiques:

· Cahiers de la Commission d’Histoire, Fédération française du Droit Humain, n°3, Juillet 2000.

Mot du Président du Conseil National, Editorial par Andrée Prat ; La présence du Droit Humain en Charente Maritime : Yvonne Loiseau, Vénérable Maître de la Respectable Loge « L’Egalité n°711» par Bernard Dat ; Noir et blanc… l’affaire Schweblen par Colette Loubatière ; Madeleine Steen 1884-1975 par Josette Decoen ; Deux pionnières du Droit Humain dans l’Ouest : Marie et Mélanie Rolland par Ludovic Marcos ; Marc Rucart 1893-1964, un engagement républicain, par Andrée Prat ; Le Droit Humain dans la Résistance travail commun de la commission ; Buchenwald, Matricule 76888 par Pierre Bourrelier ; Rencontres maçonniques, par Janette Fernandez, Ouvrages récents sur la franc-maçonnerie, Courrier des lecteurs.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 16 novembre 2000 à 18 h 15

au Temple Lafayette Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Denis Lefebvre nous pésentera

Socialisme et franc-maçonnerie 1880- 1920

 

La Lettre de l'IDERM

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ISSN 1271-1683                                                          Décembre 2000    N°2000-9

 

Ouvrages:

· Traditions et Franc-Maçonnerie à l’Aube du Troisième millénaire, Actes du Colloque du 30 janvier 2000 organisé par le cercle Lecture et Connaissance (B.P. 305 – 13493 Marseille cedex 04), 2000, 158 p. .

Les colonnes de Cordoue ou à chacun sa vérité par Paul Rusterucci ; Les Traditions, la femme et la Franc-maçonnerie féminine par Gilberte Colaneri ; Traditions chevaleresques iraniennes et Franc-maçonnerie par Parviz Abolgassemi ; Tradition – Méditerranée – Universalismepar Jean-Robert Ragache ; Tradition des Lumières ou le soleil de la lumière naturelle par Michel Barat ; Une société initiatique est-elle rattachée à une Tradition par Bruno Etienne ; Traditions et questions à l’Humanisme par Claude Ber ; Essai de synthèse du Colloque par Claude Saliceti.

· Journal de Gueydan de Rousselle 1940-1944, un agent de la Bibliothèque Nationale et de la Gestapo, textes réunis et présentés par Lucien Sabah, préface de Jacques Valette, Editions Klincksieck, 2000, 435 p . .

Le journal tenu par Geydan de Rousselle entre juillet 1936 et avril 1944 a été retrouvé par la police à la Libération. Lucien Sabah procure ici une édition scientifique de ce document important pour l’histoire de l’extrême-droite et de l’antimaçonnisme. Dans une première partie il présente le contexte historique et le personnage de Gueydan de Rousselle. La seconde partie donne l’intégralité du texte même du journal assorti de nombreuses et très intéressantes notes. Dans une troisième partie, Lucien Sabah propose différents documents annexes et de très utiles notices biographiques des animateurs des services antimaçonniques de Vichy. Un livre capital pour tout ceux qui s’intéressent à l’antimaçonnisme des années 30 et de Vichy.

Périodiques:

· Renaissance Traditionnelle, n°122, Avril 2000, (R.T. , B.P. 161 – 92113 Clichy Cedex).

Iconographie et Symbolique du blason des Compagnons Passants tailleurs de Pierre par Jean-Michel Mathonière ; Les sept sceaux des Elus Coëns : Introduction, une école de prière et de vertu par Serge Caillet ; La fixation du Régulateur du Maçon pour les grades symboliques (1773–1785) (1ére partie) par Pierre Mollier ; Les Maîtres de Loges parisiens au XVIIIe siècle : éléments de biographie, Lacorne Maître de la Loge « La Trinité » (1ére partie) par Thierry Boudignon ; Les débuts du Rite Ecossais Ancien Accepté en France, (1ére partie) – Un document exceptionnel : Le premier Livre d’Architecture du Suprême Conseil (1804–1812) par Pierre Mollier et Jacques Léchelle

· Cahiers de la Grande Loge Provinciale d’Occitanie, n°27, Novembre 2000, (GLNF cercle Villard de Honnecourt, Province d’Occitanie, 32-34 rue Gabriel Péri – 31000 Toulouse).

Un document exceptionnel par Jean-Pierre Lassalle, il s’agit d’une noix de coco gravée maçonnique datée de 1757 et dédiée au « BAF Sauveur Balanque […de] la RL La Concorde Or. Des Cayes Fonds de l’Isle à Vache Côte de Saint-Domingue ». On y découvre un beau symbole du grade de Chevalier du Soleil (aujourd’hui 28e du R.E.A.A.). Le frère Balanque était en effet membre du Conseil créé par Etienne Morin dans cet orient, en 1757 justement (voir Sharp Doc. n°56). La Concorde en Martinique sous la Restauration par La Direction (tableau de la Loge en 1820 avec une courte introduction). De la procession liturgique du Grand Œuvre par Luc-Olivier d’Algange ; Le Rite Emulation et la Loge des Grands Intendants par Jacques Pradère ; A la recherche des sources des agapes maçonniques par Jean-Marie Belloc et Jean-Luc Lehoq ; Sic transit gloria mundi par Herland Barrières ; Mise au point sur Swift par Georges Lamoine ; Brève rencontre entre Oscar Vladislas Milosz et Katherine Mansfield par Alexandra Charbonnier ; Léonard Cohen : chansons et spiritualité par Jacques Miquel. Nombreuses notes de lecture.

· Bulletin de la Société Martinès de Pasqually, n°10, 2000, (siège à la librairie « Au vieux grimoire » 46, rue des Bahutiers 33000 Bordeaux).

Les Elus coëns transcription de l’entretien de Robert Amadou avec Michel Cazenave diffusé sur France-Culture ; Martinès de Pasqually à Bordeaux, année 1768 par Michelle Nahon et Maurice Friot ; Archives de Moscou : « Question proposées au F\ Power pour parvenir au 1er point de l’an[neau] lum[ineux] ; Note sur le document Power par Jean-Pierre Lassalle ; Notes de lecture par Michelle Nahon.

· L’Esprit des Choses, n°25-26, Volume 9, année 2000, (CIREM, B.P. 8 – 58130 Guérigny).

Dossier Robert Ambelain : Adieu sans cérémonie par Robert Amadou ; Robert Ambelain Franc-maçon par Bertrand de Maillard ; Robert Ambelain historien par Yves-Fred Boisset ; Documents et Archives : Rite Swedenborgien, rituel du 1er grade par Teder (1ère partie) ; Le fonds Saint-Yves d’Alveydre à la Sorbonne par Catherine Amadou ; Théodoxie universelle de Fabre d’Olivet par Robert Amadou ; Nouvelle pensée sur l’écriture sainte par Saint-Martin ; Le livre vert des Elus Coëns – le manuscrit d’Alger ; Martinisme : L’enfance et l’éducation de Louis-Claude de Saint-Martin par Jean-Louis Ricard ; Histoire des Ordres Martinistes : Liste des adhérents de l’Ordre Martiniste par Robert Amadou. La Chronique Saint-Martinienne de Robert Amadou : Un manuscrit oublié réputé Coën ; Saint-Martin poète ; Sur son premier maître ; Iconographie de Louis-Claude de Saint-Martin ; Dossier « d’Hauterive » ; Le crocodile ou la guerre du bien et du mal.

· Arcana, Revue du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm du Grand Orient de France, n°2, 1er semestre 2000 (E.A.C. – M.B. Thamié, L’onirie, Les Landes, F-24250 La Roque-Gageac).

Les Annales de l’Initiation Egyptienne : De la Maçonnerie symbolique à la République Universelle : le rapport du préfet de police au ministre de l’intérieur pour la dissolution du Rite de Misraïm en 1822par Pierre Mollier  ; Discours sur l’ésotérisme maçonnique par J.E. Marconis de Nègre ; Crata Repoa (1ère partie) ; Perspectives symboliques : Philosophie du Rite Egyptienpar Jean-Louis de Biasi ; Les « décors » égyptiens, rôle et présence par Eric Ronteix : La vie du Rite : Situation de la Franc-Maçonnerie égyptienne en France par Ludovic Marcos ; Tribune Libre : Notre Frère Robert Ambelain par Julienne Bleier.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 21 décembre 2000 à 18 h 15

au Temple Lafayette, Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Joseph Badila nous pésentera :

Histoire des Francs-maçons dans les colonies de l’ancienne

Afrique Equatoriale Française

 

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