Institut d'études et de recherches Maçonniques

GODF – 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 75 06         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

Accueil

Publications

Lettres

Sites

Lettre de l'IDERM année 2001

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                          Janvier 2001       N°2001-1

 

Ouvrages:

· Socialisme et franc-maçonnerie, le tournant du siècle (1880-1920) par Denis Lefebvre, Bruno Leprince Editeur, 221 p. , 120 F .

Ouvrage annoncé… et attendu, voici le premier tome de la recherche du secrétaire général de l’Office Universitaire de Recherche Socialiste (OURS) sur les relations entre socialisme(s) – le s s’impose à la lecture du livre ! – et la Franc-maçonnerie. Rapports tout d’abord conflictuels, beaucoup de socialistes voyant dans les loges des institutions « petites-bourgeoises » et dans l’idéal républicain qui les animait une idéologie de collaboration de classes. Par deux fois – en 1906 et 1912 – des congrès socialistes seront près d’interdire la double appartenance à la Franc-Maçonnerie et « au Parti ». A l’inverse, à partir de 1900, certains réseaux socialistes se structureront dans la Maçonnerie. Ainsi la création de la Loge « L’Action Socialiste » en 1901 est à ce titre exemplaire. L’auteur présente la problématique de son livre au travers d’une galerie de portraits ce qui en rend la lecture très agréable.

Périodiques:

· Beaux-Art magasine n° spécial « Musée de la Franc-Maçonnerie (Collections du Grand Orient de France), 82 p. , 60 F .

Le célèbre magazine consacré à l’actualité de l’art, des expositions et des musées vient de publier un numéro spécial sur le Musée de la Franc-Maçonnerie (16 rue Cadet – 75009 Paris). Selon le principe de la revue l’iconographie et la mise en page ont été particulièrement soignées. Certaines pièces sont ici reproduites pour la première fois. Les articles resituent les objets dans leurs contextes historiques. L’éditeur publie parallèlement une version anglaise.

· La Chaîne d’Union, n° 13, Eté 2000, (50 F le numéro ou abonnement 1 an – 4 livraisons – à Edimaf, 16bis rue Cadet, 75009 Paris).

Pierre Mollier a transmis la rédaction en chef de cette vénérable revue du Grand Orient de France à Corentin Gourmelen, qui lui donne un coup de jeune bienvenu : couverture en quadrichromie, nombreuses illustrations, périodicité assurée, nouveau comité de rédaction etc. Dans chaque numéro, un « dossier » tente de faire le point sur un sujet d’ordre symbolique ou philosophique. Au sommaire du n° 13 : Des Jeux et des Dieux (dossier), ainsi qu’un entretien avec Jean-Claude Guillebaud. Rappelons les sommaires des dernières livraisons, pour le n°12 : L’Art comme message (dossier), et un entretien avec Maurice Béjart. Au sommaire du n° 11 : l’Initiation (dossier), et un entretien avec Jean-Pierre Vernant.

· L’Esprit des Choses, n°27, Volume 9, année 2000, (CIREM, B.P. 8 – 58130 Guérigny).

Etudes et Réflexions : La Quête de Vérité chez Villiers de l’Isle Adam par Irène Mainguy ; Le Grand Œuvre par Claude Bruley. Dossier Robert Ambelain : Robert Ambelain martiniste par Bertrand de Maillard. Franc-Maçonnerie Egyptienne : Les Rites maçonniques Egyptiens aujourd’hui par Rémi Boyer. Documents et Archives : Rite Swedenborgien, rituel du 1° par Teder (suite) ; Le Livre Vert des Elus Coëns, le manuscrit d’Alger ; Angéliques, images du culte théurgique par Robert Amadou. Martinisme : Etudes sur le tableau naturel de L.C. de Saint-Martin par un S.I. ; Note sur la langue hébraïque par Louis-Claude de Saint-Martin, L’homme en butte à l’ennemi par Louis-Claude de Saint-Martin. Histoire des Ordres Martinistes : Liste des adhérents de l’Ordre Martiniste par Robert Amadou. Chronique Saint-Martinienne de Robert Amadou : Sur son premier Maître ; Dossier d’Hauterive, Angéliques IIIe.

· Ars Quatuor Coronatorum, Transactions of Quatuor Coronati Lodge n°2076, Vol. 112 for the year 1999 (published October 2000), 280 p . (peut être commandé à Q.C.C.C. Ltd – 60 Great Queen Street, London WC2B 5BA, Grande-Bretagne).

The signifiance of the Provinces for the Masonic Historian par Aubrey Newman ; Henry Wellcome and his Masonic Circle par Julian Rees ; King Solomon’s Cathedral par John Ketley ; The military and Masonic career of Charles Masterman Smythe par James W. Reddyhoff & David J. Peabody; The Early Years of the Premier Grand Lodge 1717-1740 : a Re-appraisal par Geoffrey Markham ; Two Masonic Arks par Peter Hamilton Currie ; The George Grey Manuscript of the Old Charges par E. Akenhead ; Freemasonry in the Ottoman Empire : A short note on French Exposures in Greek, c. 1747 par Andréas Rizopoulos ; A Masonic Tour of Peterborough Cathedral par Richard S.E. Sandbach ; The Grail and the Lodge par C. Bruce Hunter & Andrew C. Ferguson ; Basilides and Basilidean system par A.J. Owen ; The Masonic life and times of W. Bro. Sir Walter Parrat K.C.V.O. , Master of Music, Grand Organist par Roger Hollinrake; European Periodical Literature on Masonic Research : a review of the 1980’s par A. Trevor Stewart. On remarquera le retour – inattendu – de l’“école ésotérique” avec les articles sur la symbolique de la Cathédrale de Chartre (Ketley), le Graal ou les Basiléens ! Les nécrologies des Frères A.C.F. Jackson (1903–2000) et James Stubbs (1910–2000) permettent au lecteur continental de mieux comprendre la nature et la réalité sociale d’une certaine Maçonnerie britannique tant leurs parcours sont représentatifs… Avec eux, c’est les dernières ombres de l’Empire – dont cette Maçonnerie fût l’un des plus fidèles piliers – qui disparaissent.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 18 janvier 2001 à 18 h 15

au Temple Lafayette, Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Frédéric Foucaud nous pésentera :

La Revue Internationale des Sociétés Secrètes (R.I.S.S.), un carrefour de l’antimaçonnisme avant 1940

 

N’oubliez pas votre cotisation 2001 à l’IDERM

(125 F = cotisation + tous les mois La Lettre de l’IDERM +

le volume annuel des Chroniques d’Histoires Maçonniques,

chèque à l’ordre de « IDERM »)

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                                 février 2001                  N°2001-2

 

Etudes:

• Centième anniversaire (1901-2001) de la R\L\ Humanité–Justice, or\ d’Arles, hors commerce.

Cette étude présente la complexité de la Franc-maçonnerie arlésienne, reflet des flux idéologiques du Sud venant se briser contre la résistance au progrès social de la « Vendée provençale ». Une histoire agitée, faite d’allumages de feux et de mises en sommeil.

Ouvrages:

Charles Bernardin : figure emblématique du Grand Orient de France par Jean Claude Couturier, éditions Messene (14 rue Gabriel Fauré, BP 70 – 54140 Jarville), janvier 2001, 170p. , 140F.

La biographie qui nous est proposée ici retrace la forte personnalité d’un Franc-maçon de conviction et d’engagement du Grand Orient de France qui mérite d’être connu. Initié en 1892 à La Fraternité Vosgienne d’Épinal, il s’installe à Nancy et se fera affilier à la loge Saint-Jean de Jérusalem en janvier 1895. Vivant de ses rentes, il pourra s’engager dans une activité maçonnique à plein temps. Farouche républicain, ses chevaux de bataille seront les relations franco-allemandes, l’affaire Dreyfus et l’anticléricalisme. A partir de 1896 il se fera l’artisan de la réconciliation entre francs-maçons français et allemands. Il s’engagera aussi dans le camp des dreyfusards et s’opposera avec force à l’antisémitisme en loge. Il se portera partie civile devant le tribunal après le sac du temple maçonnique par les cléricaux de Nancy.

Antoine Destutt de Tracy, homme de la liberté, pionnier de l’enseignement secondaire laïque et républicain, par Georges Renauld, éditions Detrad, 2001, 228 p.120F.

Cette biographie nous permet de découvrir un grand méconnu de l’histoire. Destutt de Tracy, initié dans la Franc-maçonnerie à l’âge de 22 ans, fut un brillant humaniste alliant la notion de rigueur à celle de progrès. Député à l’Assemblée Nationale pendant la Révolution, sénateur dans l’opposition sous l’Empire et les Restaurations, grand ami de Madame Helvétius, de Condorcet, de La Fayette, entre autres, il a laissé une œuvre considérable qui étonne par sa modernité. Ce grand philosophe fut un inspirateur d’Auguste Comte et de Saint Simon.

Les Fri-Maçons, Anne-Gabriel Meusnier de Querlon, les Soupers de Daphné, édition critique par Jacques Lemaire, éditions Honoré Champion, Paris 2000, 175 p. , 220 F.

Il s’agit de la réédition de deux textes de 1740. Une pièce de théâtre (les Fri-maçons) et un conte libertin (les Soupers de Daphné ) qui évoquent la société maçonnique de l’époque. On découvre, à travers ces témoignages littéraires, un phénomène de société nouveau tant intellectuel que social.

Le Maçon démasqué par Thomas Wolson, présentation, édition par Georges Lamoine, éditions SNES (54 bis, rue Alsace –Lorraine – BP 174 31014 Toulouse cedex 06).

Cette divulgation peu connue – avec des aspects antimaçonniques – présente des influences spécifiquement anglaises ou écossaises difficiles à déterminer. Ce récit rédigé par un Anglais ayant vécu en France et fréquenté les loges continentales apporte une information précieuse sur la constitution du patrimoine rituel de la Maçonnerie.

Périodiques:

Politica Hermetica, n°14–2000, 247p. . La dernière livraison de cette revue annuelle consacrée à une approche universitaire de l’ésotérisme publie les Actes du Colloque n°14 : Le souverain caché, tenu à l’École Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne. On y découvrira des contributions sur .

Le roi perdu par Yves-Marie Bercé ; Une absence remplie de présences. Herméneutiques de l’occultation chez les Shaykhiyya par Mohammed Ali Amir Moezzi ; Regalità sacra e progretto politico in Frederico Barbarossa par Franco Cardini ; Le Grand Monarque dans le catholicisme français XIXe- XXe siècles par Paul Airiau ; Chacun peut devenir Tsar : religiosité et politique dans la Russie moderne et contemporaine par Claudio Ingelform ; Le souverain-nourricier, un aspect caché du pouvoir en russie par Tamara Kondratieva ; Le roi caché dans la littérature roumaine de la fin du XIXe siècle : fiction littéraire et utopie politique par Radu Dragan ; Orllie-Antoine Ier : les transfigurations d’un roi en disponibilité par Bruno Fuligni ; Le roi du monde dans un délire mystique par Jean-Pierre Laurant ; Une autre apparition du roi du monde par Xavier Accart ; René Guénon vu par les milieux littéraires francophones égyptiens par Xavier Accart ; Monte verità (1900-1920 ) ou la complexité du « romantisme anticapitaliste ». une première approche historique et bio-bibliographique par Philippe Baillet.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 15 Février 2001 à 18 h 15

au Temple Lafayette, Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Françoise Jupeau Réquillard nous pésentera :

L’initiation des femmes

 

Pour les derniers retardataires… n’oubliez pas votre cotisation 2001 à l’IDERM

(125 F = cotisation + tous les mois La Lettre de l’IDERM +le volume annuel des Chroniques d’Histoires Maçonniques,

chèque à l’ordre de « IDERM »)

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                                 mars 2001           N°2001-3

 

Ouvrages:

• Les Francs-Jardiniers, introduction aux origines et à l’histoire d’un ordre méconnu, Editions Ivoire-clair, décembre 2000, 123 p. , 110 F.

Lors de la sortie de l’édition originale en anglais, nous avions été heureux de signaler au public français (La Lettre de l’Iderm 2000-6), tout l’intérêt de cette étude pour l’histoire de la Franc-maçonnerie. Au delà, nous rendons régulièrement compte des recherches conduites aujourd’hui outre-manche sur les Friendly Societies. La collection « Les Architectes de la Connaissance », dirigée par Philippe Morbach, prend l’excellente initiative de nous proposer une traduction de ce texte passionnant dans une édition très soignée. Rappelons que L’ordre des Francs-jardiniers apparaît au XVIIème siècle comme un groupe rassemblant des… jardiniers professionnels pour l’échange de connaissances, d’expériences et de produits (graines, plants, greffes). Si on ne connaît pas les rituels de cette époque, on imagine pourtant qu’il y en eut puisque l’un des registres fait mention de « signes, mots et attouchements » ! On sait d’après ces mêmes registres que l’ordre comptait aussi de nombreux membres « acceptés » y compris des personnalité de hauts-rangs. Les relations entre les Francs-jardiniers et la Maçonnerie sont l’un des grands enjeux de cette recherche. Il put y en avoir dès l’origine car nous sommes en Ecosse et il existe bien sûr une Maçonnerie acceptée au XVIIème siècle. Mais les ressemblances peuvent aussi découler du fait que Maçons comme Francs-jardiniers sont tous deux le produit d’une forme de sociabilité propre à la société écossaise de ce temps

• De la Maçonnerie esquissée à la lumière de la vérité, Francfort-sur-le-Main, 1785, chez Verrentrapp fils et Wemer, traduit par Claude Arnoux, éditions Christian Lacour (Place des Carmes, 25 bd Amiral Courbet, 30000 Nîmes), janvier 2001, 31p., 50 F.

Claude Arnoux continue son œuvre de traduction et de publication de textes maçonniques allemands du Siècle des Lumières et permet ainsi au chercheur d’accéder à des documents maçonniques rares et souvent oubliés. Cette étude, insérée en 1785 dans un recueil de divertissements littéraires – « L’Encyclopédie allemande » – nous présente un témoignage vivant sur la perception du vécu maçonnique au XVIIIème siècle.

• Historique de la Respectable Loge « les Admirateurs de St. Just » or\ de Paris (1901-1907), 48 p. Tome I, par Claude Peudepiece, hors commerce.

Cette étude commèmore le centenaire de la loge «les Admirateurs de St Just » Celle-ci modifia, dès 1913, pour des raison encore inexpliquées, son titre distinctif en « Paix-Travail ». En mars 1920, une Loge parisienne « Travail et Solidarité », dont les colonnes avaient étaient décimées par la guerre de 14-18, sollicita la fusion avec « Paix-Travail ». La nouvelle Loge prit alors le titre distinctif qui est actuellement le sien de « Paix-Travail et Solidarité ». L’auteur, présentant une étude ne portant que sur les six premières années de sa loge, s’est lancé dans une œuvre de longue haleine qui sera suivie sans doute de plusieurs autres volumes.

Périodiques

• La Chaîne d’Union n°14/15 Automne 2000– Hiver 2001, Editions Maçonniques de France, 96 p. .

La dernière livraison de cette revue trimestrielle est consacrée aux rites maçonniques d’hier à aujourd’hui. Au sommaire de ce numéro qui a donc une forte dimension historique, on peut lire : Le rite protège, libère et unit par Corentin Gourmelin ; Que le geste soutienne la pensée par Pierrick L’Hyver ; R\E\A\A\ : d’une genèse agitée à la suprématie mondiale parYves Hivert-Messica ; Le Rite Français : une invitation à la «Queste» par Tanang ; Memphis-Misraïm : l’impossible mariage entre les envieux et les charitables par Ludovic Marcos ; R\E\R\ une spécificité christique assumée par Eques a Voluntate Cordeque ; Le Rite Anglais « style Emulation »  et « ses Sides degrees » par Irène Mainguy ; Le Rite d’adoption : un legs des Sœurs des Lumières par Françoise Moreillon.

Institut Toulousain d’Etudes Maçonniques : Courrier maçonnique du midi (5, rue de l’Orient – 31000 Toulouse), n°2 - Année 2001, 77p.

Nous saluons la parution de cette deuxième publication de l’antenne de Toulouse de l’IDERM au sommaire de laquelle on peut découvrir: Aperçu de la franc-maçonnerie en France en 1826 par Jacky Bena ; La quête d’un toit par Daniel Chartagnac, Sur trois réglements de loges par Roland Dares; Une loge toulousaine : la Parfaite Harmonie par P.H. Monie ; La franc-maçonnerie et l’armée par Bernard Gillard.

Travaux de la Loge nationale de recherches Villard de Honnecourt, n°45, 2ème série, Grande Loge Nationale Française, 294 p. , 180 F. 

Après quelques livraisons présentant surtout des réflexions symboliques, Villard de Honnecourt renoue heureusement avec l’histoire. On pourra notamment découvrir la contribution de Michel Brodsky, Une petite histoire de la régularité maçonnique où l’on apprend que Le Franc-Maçon régulier est d’abord celui qui paie ses capitations à une institution maçonnique historiquement légitime ! Il faut aussi signaler l’important article de Pierre Noël sur Le Rite Ecossais Rectifié au XXème siècle. L’auteur consacre plus de 150 pages à une étude approfondie de la réimplantation du Régime Rectifié en France. Un dossier complexe et passionnant en ce qu’il est révélateur des mutations de la Maçonnerie française.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 15 mars 2001 à 18 h 15

au Temple Lafayette, Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Roger Dachez nous pésentera:

Les origines de la Franc-maçonnerie :

Des nouvelles hypothèses à une théorie synthétique

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                                 avril 2001            N°2001-4

 
Ouvrages:
• La Tradition initiatique, par Patrick Négrier, Editions Ivoire-clair, mars 2001, 454 p. ,149 F.

La Tradition initiatique a toujours eu du mal à se définir entre la spéculation philosophique et les différentes doctrines religieuses. Comment se situe l’initiation maçonnique par rapport aux précédentes écoles initiatiques, quelles sont les différentes approches élaborées par les auteurs modernes pour cerner la perspective initiatique ? Autant de questions auxquelles Patrick Négrier apporte une contribution érudite et originale dans le prolongement de ses précédents travaux.

Quatre nouveaux volumes de « l’Encyclopédie Maçonnique », la collection dirigée par Georges Lerbet, viennent de paraître aux Éditions Maçonniques de France, dont :

· Des maçons opératifs aux francs-maçons spéculatifs par Roger Dachez, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, 2001, 127 p. , 48 F.

Si on a longtemps considéré que l’histoire des origines de l’Ordre maçonnique repose sur quelques dizaines de documents, nous trouvons ici une autre approche, bien qu’encore incomplète, des principales hypothèses autour desquelles doit aujourd’hui se concentrer le débat sur les origines de la Maçonnerie spéculative. Celles-ci sont différentes de celles les plus répandues jusqu’ici.

· Les rites maçonniques égyptiens, philosophie et morale par Jean-Louis de Biasi, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, mars 2001, 127 p., 48 F.

Les rites égyptiens, connus sous les noms de Misraïm et de Memphis, sont longtemps restés confondus avec les Obédiences portant ces noms. Or, il s’agit de rites fort anciens qui ont véhiculé, à travers une histoire parfois mouvementée, un contenu philosophique et initiatique exceptionnel.

• La Grande Loge Féminine de France par Mireille Beaunier, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, mars 2001, 127 p., 48 F.

Ce livre retrace la mémoire du combat des femmes qui ont réussi à affirmer leur aptitude à accéder à l’initiation maçonnique. Ce témoignage de légitimité paraît à l’occasion de la commémoration du centenaire de la première loge d’adoption le Libre Examen de la GLDF qui fut créée le 29 mai 1901. Il retrace le parcours difficile des femmes franc-maçonnes qui aboutit à leur autonomie, grâce à l’engagement de fortes personnalités qui se sont complètement dévouées à cette œuvre.

• La Franc-maçonnerie portugaise 1727 – 1820 par A.H. de Oliveira Marques. Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, mars 2001, 127 p., 48 F.

L’histoire de la franc-maçonnerie au Portugal nous est présentée dans les premiers siècles de son existence comme étant celle d’une minorité persécutée par l’action de l’Inquisition. Cette histoire méconnue en France nous apprend que le Grand Orient Lusitanien va obtenir l’appui de l’Angleterre aussi bien que de la France le 25 avril 1804 lors de sa fondation. On y notera aussi le développement de nombreuses institutions paramaçonniques

Périodiques:

• La Chaîne d’Union n°16 – Printemps 2001, Éditions Maçonniques de France, 71 p..

La dernière livraison de cette revue trimestrielle est consacrée à la franc-maçonnerie américaine entre déclin et révolution. Au sommaire de ce numéro qui a donc une forte dimension historique, on peut lire : Une récession porteuse d’espoir par Corentin Gourmelin ; La franc-maçonnerie américaine  au tournant du XXI me siècle par Alain de Kheghel ; Étrange pays où Noirs et Blancs maçonnent à part par Cécile Révauger ; Les «hauts grades : sociabilité, philanthropie, américanisme par Yves Hivert-Messica ; Un symbole maçonnique devenu populaire : la pierre angulaire (cornerstone) par Henri Médioni ; Une extériorisation vitale qui montre ses limites par Ogmios ; Complexité et ambiguïté du discours maçonnique par Pierrick L’Hiver ; Le symbole, outil N°1 des francs-maçons par Jean-Charles Nehrs, Mystique et mysticisme  par Bernard Caussain.

· Cahiers de la Commission d’Histoire, Fédération française du Droit Humain, n°4, Janvier 2001.

Mot du Président de l’Aréopage national, par Serge Cauchondron; Editorial : un trésor venu de Moscou par Andrée Prat, Témoin de son temps : la loge Liberté par Josette Decoen. L’intermède russe : la loge « Avora »  1927-1945 par Andrée Prat , Histoire d’une loge d’Afrique du Nord : Henri Péries et Marie Thérèse Kopyloff, N°201, Tunis par Colette Loubatière; La Société théosophique ; Les loges du droit humain en Egypte par Janet Fernandez; En Afrique noire : la loge Félix Eboué, orient de Bangui par Colette Loubatière ; Origine et caractéristiques du rite Anglais de la Fédération Française du Droit Humain par Bernard Dat. 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 19 avril 2001 à 18 h 15

au Temple Lafayette, Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Marie-Christine Meunier-Sêtre

nous présentera :

Le Général Meunier (1889 - 1967) :

Militaire progressiste, résistant et dignitaire du Grand Orient de France

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 mai 2001             N°2001-5

 

Ouvrages
• Recueil des trois premiers grades de la maçonnerie apprenti, compagnon, maître au Rite Français 1788, préface de Pierre Mollier, postface d’André Berté, Editions A l’Orient, avril 2001, 235p., 115 F.
Ce livre serait le seul rituel maçonnique imprimé antérieur à la Révolution en France. Il paraît d’ailleurs une grosse année après la fixation d’un rituel standard par le Grand Orient (le futur Régulateur du Maçon que le Grand Orient refuse d’imprimer en 1786 et qui sera finalement publié en 1801). De surcroît il entretient avec le Régulateur du Maçon des relations complexes. André Berté nous montre qu’une lecture attentive du rituel de 1788 révèle plusieurs passages en partie identiques au Régulateur du Maçon. Dans ces passages remarquables, là où le texte diffère de celui du Régulateur, c’est toujours pour compléter le rituel par des indications et des précisions supplémentaires… et fort bienvenues. André Berté a même eu parfois le sentiment que le Régulateur… de 1786, était une copie incomplète du rituel de 1788 ! Outre une proximité qui s’explique naturellement par le fait que tout deux exposent les même usages maçonniques, peut-on établir d’autres liens entre les deux textes ? Par ailleurs, sur d’autres points, le rituel de 1788 décrit des usages que l’on ne trouve pas dans le Régulateur – notamment dans les épreuves des différents grades – et témoigne ainsi de la diversité du Rite Français dès le XVIIIe siècle

• La quête du sacerdoce primitif dans la Franc-maçonnerie des Lumières : de l’ombre à la figure de Melchisédech, par Pierre Mollier in Autour de Melchisédech : mythe – réalités – symbole, actes du colloque 2000 du Centre Médiéval Européen de Chartres (édité par l’Association des Amis du Centre Médiéval Européen, 12 rue Saint-Michel – 28000 Chartres, tel. 02 37 36 09 82).

On a souvent souligné la dimension ésotérique des hauts-grades maçonniques et leurs liens avec le courant hermético-kabbalistique apparu à la Renaissance. Certains d’entre eux présentent cependant un caractère encore plus inattendu. On y découvre en effet une dimension sacerdotale. Du grade d’Ecossais à l’Ordre des Elus Coëns, la figure emblématique du sacerdoce dans la tradition judéo-chrétienne apparaît en filigrane dans les rituels maçonniques. Quel sens donner à cette nostalgie du culte primitif au Siècle des Lumières ? Peut-elle nous renseigner sur la nature complexe de la Franc-maçonnerie dans cette période fondatrice ?

Périodiques:

• Heredom, the transactions of the Scottisch Rite Research Society, Volume 6, 1997 (la «Special Membership», qui comprend l’envoi du volume annuel, est ouverte à toute personne ou organisation s’intéressant à l’histoire du R\E\A\A\ 20$ par an à envoyer à The Scottish Rite Research Society, Ill. Ray L. Bunnell, 33°, Executive secretary-treasurer, 1733 16th St., N.W., Washington D.C. 20009-3103, USA).

Un numéro de cette excellente revue au sommaire particulièrement riche et passionnant : Royal Arch : The Fourth Degree of the Grand Lodge of the Antients parYasha Beresiner ; Farewell to the Lodge par Dan Fost ; The Early Years of the Grand Consistory of Louisiana (1811-1815) par Michael R.Poll ; The Career of.J.T. Desaguliers : A Bibliographical Essay par R. William Weisberger ; The Rite That Wasn’t : The Cardenista Masons of Mexico par Paul Rich, The Order of Kilwinning of Scotch Heredom, The present Royal Order of Scotland par Alain Bernheim ; St. John’s day Among the Creek : A Rediscovered Speech of Albert Pike par James T. Tresner, The posthumous Success of James H.C.Miller, degree Peddler par Arturo de Hoyos, The Mystery of matew carey : Continuing Adventures in Masonic Bibliography par Paul Rich, Reuel Bela Clifford’s A Free Mason Song par Arturo de Hoyos. On appréciera notamment la contribution de Yasha Beresiner qui, grâce à une analyse approfondie des archives, montre que les caractéristiques généralement attribuées aux Antients, notamment l’importance du Royal Arch, ne sont pas si évidentes que cela. Le mérite de l’article d’Alain Bernheim est de revenir sur une question incontournable dans la problématique de l’origine de hauts-grades : l’histoire réelle de l’Ordre d’Heredom de Kilwinning.

· Acta Macionica, Vol. 10 – 6000, Grande Loge Régulière de Belgique (Editeur : Paul Cosyns, Rue Royale 265, B-1030 Bruxelles), 400 p. .

En 10 livraisons « Ars Macionica » s’est imposée comme une revue de référence dans le domaine de l’érudition maçonnique. Au sommaire de ce numéro on relève les contributions historiques suivantes : Un rituel inédit de langue française daté de 1758 par Jean van Win ; Vers la crise ! le grand comité de la G.L.B. de 1973 à 1976 et la perte de la reconnaissance internationale par Stathis Papastathopoulos ; Le Convent de 1877 et la modification de l’article premier de la Constitution du Grand Orient de France par Pierre Noël ; « The Blue Forget-me-not » another side of the story par Alain Bernheim ; De verhouding tussen de Vrijmetselarij en de Kerk, historische ontwikkeling en situatie nu par Jan A.M. Snoek.

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 17 mai 2001 à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Daniel Kerjan

nous présentera :

De Cochin à Furet :

les Francs-maçons rennais

et la Révolution, mythe et réalité

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                                 Juin 2001            N°2001-6

 
Etudes:

• L’application de la législation antimaçonnique dans le monde enseignant 1940-1944, par Katia Leslous, mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine sous la direction de Claire Andrieu et de Jean-Louis Robert, Université de Paris I/Panthéon-Sorbonne, 2000, 190 p. plus annexes.

Les Francs-maçons de la Troisième République avaient fait de l’école leur priorité, leurs adversaires - qui prennent le pouvoir à l’occasion de la défaite de la France - s’appliqueront à poursuivre et à persécuter les instituteurs et enseignants maçons, piliers de « l’école gratuite, laïque et obligatoire ». Cette étude de qualité retrace méticuleusement un aspect célèbre - mais en fait jusque-là assez peu connu - de la politique antimaçonnique de Vichy. De nombreuses sources ont été repérées dans les archives et analysées, la construction juridique des mesures antimaçonniques visant les milieux enseignants est présentée avec précision, les quelques témoignages qui ont subsistés sont mis en perspectives. On appréciera aussi les nombreux documents donnés en annexes.

• A la recherche des loges maçonniques du Gers - 1746 à 1856, par André Barrieu, 139 p. , reprographié, hors commerce.

Pour chacunes des loges qui se sont succédées en trois siècles dans le Gers, l’auteur propose une courte présentation complétée par les documents significatifs qu’il a découvert dans différents fonds d’archives. Précisons que la ville de Condom n’est pas couverte par cette monographie.

Ouvrages:

• Le regard ésotérique, par Jean-Pierre Laurant, Bayard, Paris, 2001, 256 p. ,160 F.

Après différentes études de type universitaire sur l’ésotérisme en France au XIXe et au début du XXe siècle, l’auteur, enseignant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, nous propose ici une approche plus synthétique sur ce qui peut constituer ce courant de pensée en Occident. Plus qu’un savoir ou un corpus doctrinal c’est bien un regard, une sensibilité au monde qu’il faut essayer de cerner. Derrière des théories polymorphes - et parfois divergentes ! - entre néoplatonisme, kabbale, hermétisme… le regard ésotérique cherche à aller toujours au-delà des certitudes et des savoirs pour rejoindre en une vision l’inconnaissable qu’il ne peut par définition atteindre et que pourtant, par intuition, il connaît déjà ! Au sein de la culture occidentale, à l’image de « l’Art de la Mémoire » c’est à une promenade dans le paysage de l’ésotérisme, ses écoles, ses classiques… que nous convie l’auteur. La dimension parfois politique de l’ésotérisme, souvent subversive, n’est pas éludée.

• Histoire de la Franc-Maçonnerie et de la Grande Loge d’Ecosse , par Alexander Lawrie, traduction de Claude-Antoine Thory, adaptée par François Rognon et Jonathan Giné, préface de Philippe-Henri Morbach, avant-propos de Claude Gagne, introduction de Robert Cooper, Editions Ivoire-clair, collection « les Architectes de la Connaissance », Paris, 2001, 352 p. , 167 F.

Publiée à Edimbourg en 1804 par Alexander Lawrie, cette histoire de la Maçonnerie écossaise fût traduite par Thory en 1813 qui l’utilisa pour écrire ses fameux Acta Latomorum (Paris,1815). Mais la traduction elle-même restait jusque-là inédite. Le lecteur français peut aujourd’hui découvrir ce texte dans une édition soignée. L’ouvrage se présente en deux parties. La première propose une histoire des origines de l’Ordre qui apparaît comme une sorte de compilation de toutes les légendes véhiculées par le XVIIIe siècle. Ainsi de longs chapitres sont consacrés aux liens entre Maçons et Templiers. La seconde est une présentation très factuelle de l’activité, année après année, de la Grande Loge d’Ecosse. L’une des principales préoccupations de Lawrie, mais en fait de ses commanditaires, c’est-à-dire des dignitaires de la Grande Loge d’Ecosse eux-mêmes, est de disculper la Maçonnerie de toute implication dans la politique et notamment… dans la Révolution Française.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 21 juin 2001 à 18 h 15

A la Bibliothèque du GODF

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Pierre Mollier

nous présentera :

Les Archives qui (re)venaient du froid : aventures et richesses des archives maçonniques retrouvées

L’exposé aura lieu à la Bibliothèque du Grand Orient de France et sera suivi d’une visite des archives restituées

A l’issue de cette dernière séance de l’année 2000-2001 nous nous retrouverons pour un pot amical

 

Dans le domaine de la recherche maçonnique, on peut d’ores et déjà annoncer pour la rentrée les événements suivants :

· Le samedi 29 septembre 2001, l’IDERM organise en collaboration avec l’« Association des Amis d’Eugène et Camille Pelletan » et la « Société des Amis de Léon Gambetta » un colloque sur : Richesse et diversité de la République en France : Les Républicains atypiques au XIXe siècle.

· Le samedi 20 octobre 2001, la revue Renaissance Traditionnelle organise son 4e colloque de recherche maçonnique consacré à : Le légendaire maçonnique : rêves et initiation (renseignements à R.T. BP 161­ 92113 Clichy cedex).

 

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                                 Septembre 2001            N°2001-7

 
Ouvrages
• Trois siècles de Franc-maçonnerie en Charente-Maritime, Conseil Général de Charente Maritime, Direction des Archives Départementales (35, rue François de Vaux de Foletier - 17042 La Rochelle Cedex 1, tel. 05 46 45 17 77), 148 p. , 60 F (+21 F de port).
Région natale de Jean-Théophile Désaguliers, l’Aunis et la Saintonge sont une vieille terre d’implantation maçonnique et compte aujourd’hui l’une des plus anciennes loges de France encore en activité puisque La R\L\ L’Union Parfaite (G\O\D\F\) a allumé ses feux en… 1752 ! Les Archives Départementales ont organisé une très belle exposition pour retracer l’histoire si riche de la Maçonnerie charentaise (ouverte jusqu’au 30 septembre 2001) dont ce volume est le catalogue. Tant l’iconographie que les contributions sont de grande qualité. On découvre au détour des pages des pièces exceptionnelles comme cet extraordinaire plateau XVIIIe siècle en bois doré de Très Sage de Chapitre Rose-Croix.
Périodiques:
• Renaissance Traditionnelle, n°123-124, De clarissimis quibusdam inter bibliothecas occultas (BP 161 - 92113 Clichy), 173 p. , 150 F.

A l’occasion de son trentième aniversaire, la revue publie ce numéro spécial intitulé « De quelques célèbres bibliothèques secrètes » qui est donc entièrement consacré aux livres et à la bibliophilie maçonniques. On peut y découvrir : 1970-2000, trente ans de recherches maçonniques par Roger Dachez ; La bibliothèque de Louis de Clermont, Grand Maître de l’Ordre maçonnique en France par Thierry Boudignon, Jacques Léchelle et Pierre Mollier ; Les Maîtres de Loge parisiens au XVIIIe siècle, éléments de biographie : Lacorne, Maître de la Loge « La Trinité » et sa bibliothèque par Thierry Boudignon ; Encore des « Archives Secrètes » : du fonds Jean-Baptiste Willermoz-LA par Robert Amadou ; Inventaire du fonds Jean-Baptiste Willermoz-LA par Catherine Amadou ; Documents : Correspondance de F.-R. Salzmann avec J.B. Willermoz, J.J. Bacon de la Chevalerie et la S.O.T. ; Une signature célèbre : Dubin de Saint-Léonard par Alain Le Bihan ; Un Temple à côté du Temple. Le « Museum mystérieux » de Thory par Claude Rétat ; De la Maçonnerie et des bibliothèques spéciales par Charles Nodier ; Des livres et des rites… une quête maçonnique et bibliophilique sous l’Empire, la correspondance Thory-Geille par Pierre Mollier  et Jacques Léchelle ; La bibliothèque de John Yarker par Bernard Dat ; La bibliothèque « ésotérique » de René Guénon par Xavier Accart, Jean-Pierre Laurant et Pierre Mollier

 

Attention : en septembre 2001, la réunion mensuelle de l’IDERM Paris, qui aurait dû se tenir le jeudi 20 est annulée et remplacée par le colloque du samedi 29 septembre auquel vous êtes cordialement invités. Vous trouverez ci-dessous le programme.

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Octobre 2001                N°2001-8

 

 
Ouvrages:

•Paul Bert et l’instruction publique , par Stéphane Kotovtchikhine, préface de Jean Bart Ed.Universitaires de Dijon, publications de l’Université de Bourgogne, 501 pp. , 250 F.

Il nous est présenté la biographie d’un grand républicain qui a participé à tous les degrés de la réforme de l’enseignement. Il fut avec Jules Ferry, le fondateur de l’école gratuite, laïque et obligatoire. Paul Bert est un personnage riche et contrasté : homme de science et politique, républicain et patriote, anticlérical et libre–penseur. Sa pensée demeure des plus actuelles et mérite d’être étudiée.

Cinq nouveaux volumes de « l’Encyclopédie Maçonnique », la collection dirigée par Georges Lerbet, viennent de paraître aux Éditions Maçonniques de France, dont :

· Le Grand Orient de France par André Combes, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, septembre 2001, 127 pp. , 48 F.

Le Grand Orient de France, de 1865 à 1914, devient une force politique, au service des idéaux républicains. Après les douloureux évènements de la Commune, il se prononce en 1877 pour la liberté absolue de conscience. C’est une période où la franc-maçonnerie est particulièrement active et engagée politiquement. Si le GODF combat en 1888 le boulangisme, en 1902 il défend la cause de Dreyfus.

· La Franc-maçonnerie dans les colonies 1738-1960 par Georges Odo, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, septembre 2001, 127 pp. , 48 F.

Dans cette troisième et passionnante étude George Odo nous invite à un voyage historique et géopolitique de plus de deux siècles, allant des Antilles à l’Océan Indien. On y découvre les débuts de la Maçonnerie coloniale au temps de Louis XV jusqu’à l’indépendance des pays colonisés.

• Franc-maçonnerie, Lumières et Révolution par Charles Porset, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, septembre 2001, 127 pp., 48 F.

Ce livre permet de présenter de nouvelles pistes concernant la théorie du complot ou des minorités agissantes sous la Révolution française. L’argumentation repose sur le rôle joué par les Philalèthes, parfaitement installés dans l’appareil de l’Etat.

• La Franc-maçonnerie en Amérique du Nord par Alain de Keghel. Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, septembre 2001, 127 pp., 48 F.

Voici une présentation érudite, documentée… et néanmoins synthétique de l’histoire - si curieuse pour nous français - de la franc-maçonnerie aux Etats-Unis d’Amérique. Elle aborde la franc-maçonnerie des pionniers, la maçonnerie noire américaine, ses pratiques de bienfaisance et de communication ainsi que ses relations avec la franc-maçonnerie française.

· Histoire du Rite Français au XIXe siècle par Ludovic Marcos, Éditions Maçonniques de France, Collection Encyclopédie Maçonnique, septembre 2001, 127 pp. , 48 F.

Après la présentation des origines du Rite qui était l’objet du premier volume, Ludovic Marcos, traite ici - pour la première fois à notre connaissance - des différentes réformes qu’a subi le Rite Français tout au long du XIXe siècle : des essais de Désétang et Ragon au rituel « Murat » de 1858 et à la version « Amiable » de 1887.

Périodiques:

• La Chaîne d’Union n°17 – Eté 2001, Éditions Maçonniques de France, 71 pp.

La dernière livraison de cette revue trimestrielle est consacrée à l’initiation est un recommencement Au sommaire de ce numéro, on peut lire : L’initiation en question par Corentin Gourmelin ; Pour faire refleurir l’acacia , un entretien avec le Grand Maître Alain Bauer; Là où règne l’esprit, il n’y a plus d’ego par Bruno Etienne; Antiquissima initiatio: par Pierre Mollier; Pour en finir avec l’ésotérisme par Pierrick L’Hiver ; Fernando Pessoa et la franc-maçonnerie par Jean-Michel Ducomte, Une para-maçonnerie dissidente féminine aux Etats-Unis : l’ordre des Amaranthes par Henri Médioni  Le passage par Erwan Ejens, De l’Orient à l’occident par Claude Guillemette, Main de fer et gants de velours par Jean-Pierre Muller.

· Cahiers de la Grande Loge Provinciale d’Occitanie, n°28, avril 2001, 94 pp.

Trois points en Occitanie par Jacques Techené; Une structure maçonnique écossaise à Florence au XIV ème siècle par Eric Stoll, Les loges montagnardes de Toulouse par Michel Taillefer, André-Michel Ramsay par Jean-Bernard Lévy, L’apprentissage de l’invisible par Maurice Berthier; Le symbolisme comme expression de la vie par Daniel van Assche; Beckett l’optimiste par Michel Balmont; L’homme intérieur ou la nostalgie du Haut-Pays par Luc Olivier d’Algange, la vertu de justice par Michel Cardonnel, les quatre couronnés par Jean Cathala, L’alchimie selon Jean Bies par Jacques Harang, Recherche sur Lautréamont par Jean-Pierre Lassalle.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 18 octobre 2001 à 18 h 15

au Temple Lafayette, Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Raymond Veisseyre

nous présentera :

Quelques lumières sur le Duc d’Antin, premier Grand Maître Français

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                                 Novembre 2001             N°2001-9

 

Ouvrages:

• La symbolique maçonnique du troisième millénaire , par Irène Mainguy, Edition Dervy, Paris, 490 pp. , 147,50 F.

Ce riche volume renouvelle heureusement le genre inauguré par Jules Boucher il y a un demi-siècle. Sur chacun des symboles des trois premiers grades, l’auteur présente les interprétations classiques et esquisse de nouvelles et stimulantes hypothèses. L’un des grands mérites du livre est de recourir systématiquement aux textes fondateurs de la Franc-maçonnerie ; Irène Mainguy enracine donc les interprétations proposées dans la tradition maçonnique. Cet essai permettra à tous les maçons de bénéficier sous une forme pédagogique et dans leur travail quotidien en loge des avancées récentes de l’érudition maçonnique. Soulignons la grande qualité des illustrations qui contribue à une meilleure compréhension des symboles.

 

• Au temps des « sociétés » : Confréries, Bachelleries, Fêtes, Loges maçonniques en Bas-Berry au XVIIIe siècle par Jean-Pierre Surrault, Librairie Edition Guénégaud (10 rue de l’Odéon 75006 Paris), 2000, 364 pp., 200 F.

Dans la perspective ouverte par Maurice Agulhon dans les années 70 avec son fameux Pénitents et Francs-maçons dans l’ancienne Provence, l’auteur nous propose une analyse passionnante de la sociabilité provinciale populaire ou bourgeoise et de ses mutations au XVIIIe siècle. Tirée d’une thèse cette étude présente une information à la fois nouvelle et très riche, notamment sur des formes de sociabilités traditionnelles bien oubliées aujourd’hui. On constate, une fois de plus, combien la réalité maçonnique ne peut se comprendre que dans son contexte culturel et social.

 

· D’Orient en Occident, histoire de la loge Les Vrais Amis Réunis d’Egypte par Jean-Pierre Zimmer, Éditions Maçonniques de France, septembre 2001, 104 pp. , 49,19 F.

Le rôle et l’influence de « L’Expédition d’Egypte » sur la Franc-maçonnerie française du début du XIXe siècle est un lieu commun de l’histoire maçonnique. Mais jusqu’à présent la documentation était fort pauvre, l’auteur nous présente là une solide monographie sur cette loge créée en Egypte en 1799.

Périodiques

• Renaissance Traditionnelle n°125 (B.P. 161 - 92113 Clichy cedex).

Petit traité d’héraldique maçonnique I par Pierre Mollier ; Remarque à propos du sceau de Robert de Layeville par Jean-Michel Mathonière ; Montesquieu et les débuts de l’écossisme en France par Jean-Pierre Crystal ; Le Rite Irlandais (traduction de la 2e partie) par Philip Crossle ; Les sept sceaux des Elus Coëns I.- La classe du Porche par Serge Caillet ; Les difficiles relations entre systèmes de Hauts Grades maçonniques : un cas d’école récent, la controverse entre Grand Chapitre et Suprême Conseil au Pays-Bas, entretien avec Jan Snoek.


Attention : En raison d’un important colloque auquel participe plusieurs membres de l’IDERM, notre réunion parisienne du jeudi 15 novembre 2001 est annulée et nous vous invitons à nous rejoindre à Rouen pour participer à une réflexion collective autour de :

 

Franc-maçonnerie et Histoire : un patrimoine régional

Colloque international et interdisciplinaire

organisé par le GrHis et les universités de Rouen et du Havre

15 et 16  novembre 2001.

UFR des Lettres et Sciences Sociales salle n°1 – Formation continue (rdc),

Université de Rouen-Mt St-Aignan

 

Jeudi 15 novembre 2001 :

Epistémologie et méthodologie : bilan et perspectives.

1. Les sources de l’histoire maçonnique

Dominique Morillon, La fréquentation des fonds maçonniques de la BNF : bilan et perspectives.

Charles Porset, Un nouveau massif de sources : les archives maçonniques du KGB.

Laurence Chatel de Brancion, Cambacérès et la franc-maçonnerie : les apports des fonds japonais.

Pierre-Yves Beaurepaire, Sortir de l'impasse “ maçonnologique ” : les sources d'une histoire sociale et culturelle de la franc-maçonnerie ?

2. Franc-maçonnerie et approche interdisciplinaire

Anne Girollet, Victor Schoelcher et la franc-maçonnerie.

Pierre Auger et François Gaudin, L’analyse sémantique appliquée au discours maçonnique.

Pierre Mollier, Sigillographie et connaissance du fait maçonnique.

Les renouvellements de l’histoire maçonnique.

3. Franc-maçonnerie et histoire  des “ réseaux ”

Yves Hivert Messeca, Francs-maçons et protestants (1850-1914) : du philoprotestantisme à la paix armée.

Paul Baquiast, Franc-maçonnerie et réseaux familiaux : l’exemplarité des Pelletan ?

Yannick Marec, Entre complémentarité et concurrence des réseaux : la philanthropie républicaine et la franc-maçonnerie à Rouen à la fin du XIX° siècle  

Vendredi 16 novembre  2001 :

4. Franc-maçonnerie et histoire : ideologies et pratiques (XVIII°-XX° SIECLES)

Pascal Dupuy, Les rites maçonniques au regard des gravures satiriques de Richard Newton ou l'art de la caricature.

Michel Jarrige, Les organisations antimaçonniques en France à travers leurs organes de presse (1899-1914).

Fulvio Conti, Pratiques politiques et  franc-maçonnerie au XX° siècle en Italie.

Luis Martin,  Franc-maçonnerie et citoyenneté en Espagne au tournant des XIX° et  XX° siècles.

5. Franc-maçonnerie et Libre-pensée.

Anna-Maria Isastia, Franc-maçonnerie et libre pensée en Italie.

Pedro Alvarez, Franc-maçonnerie et libre pensée en Espagne.

Jacqueline Lalouette, Franc-maçonnerie et libre pensée en France.

6. Autour de l’identité : Franc-maçonnerie et Franc-maçonneries

Cécile Révauger, Franc-maçonnerie et référentiels conceptuels en France et dans le monde anglo-saxon : approche comparée.

André Combes, L’évolution des relations internationales entre les obédiences au XX° siècle.

Sudhir Hazareesingh, Les francs-maçons provinciaux et la République à la veille de la III° République.

Jean-Robert Ragache, La culture politique des francs-maçons à la fin du XIX° siècle en France.

Inscription 150 FF (gratuit pour les étudiants) pour toute information contacter le GrHis, Faculté des lettres, Université de Rouen, rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan, Tel. : 02.35.14.61.48.

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

ISSN 1271-1683                                                                 Décembre 2001             N°2001-10

 

                    Etudes:

• La Franc-maçonnerie à La Réunion sous la Troisième République (1870-1920), par Marie-Geneviève Chantrel, mémoire de maîtrise d’histoire sous la direction Prosper Eve, Université de La Réunion, année 2000-2001, 98 p. 

Une monographie de qualité qui montre le rôle important des loges sur l’île de La Réunion dans une période clef de l’histoire de France, notamment pour l’outre-mer, avec la question de l’intégration des « hommes de couleurs » à la vie sociale et politique dans la toute nouvelle République. Les différentes loges, leurs compositions et leurs activités sont présentées, puis un profil du Franc-maçon à La Réunion à cette époque est esquissé. L’influence et l’implication politique de la Maçonnerie, notamment face à l’action du clergé catholique sur l’île, se manifestent selon des modalités particulières liées au contexte réunionais.

Ouvrages:

• Le serpent compatissant, iconographie et symbolique du blason des compagnons tailleurs de pierre, par Jean-Michel Mathonière, Editions « La Nef de Salomon » (B.P. 48, 26220 Dieulefit), 2001, 125p. , 19 Euros franco de port.

Editeur de référence dans le domaine du Compagnonnage, les éditions « La Nef de Salomon » proposent là un ouvrage stimulant présentant beaucoup de documents passionnants et jusque là fort peu connus. Pour l’auteur, l’iconographie peut être une source d’information féconde sur l’histoire ancienne du compagnonnage sur laquelle les témoignages plus classiques sont rares voire, sur certains problèmes, inexistants. Ainsi, elle permet notamment de poser quelques hypothèses quant au légendaire symbolique auquel se serait référé le compagnonnage des tailleurs de pierre, peut-être dès le Moyen-âge, et en tous cas à la Renaissance. L’iconographie donne aussi quelques pistes sur la question difficile des relations, en France, entre Compagnonnage et Franc-maçonnerie, au début du XIXe siècle et, semble-t-il, dès le XVIIIe siècle.

• L’Alchymie du Maçon de François-Nicolas Noël, par Jean-Pierre Laurant in Documents oubliés sur l’alchimie, la kabbale et Guillaume Postel offerts à François Secret, Droz, Genève, 2001.

Jean-Pierre Laurant anime depuis quelques années une petite équipe pluridisciplinaire de recherche autour de ce grand manuscrit enluminé, étonnant et complexe réalisé par un maçon théosophe des toutes premières années du XIXe siècle. Après avoir publié, il y a quelques années, le discours introductif de « La Géométrie du Maçon », il propose aujourd’hui le texte qui ouvre « L’Alchimie du Maçon ». Ce document extraordinaire, qui fut offert en 1812 au Grand Orient de France, témoigne de la permanence d’un courant ésotérique dans la Maçonnerie à une époque - l’Empire - ou les loges étaient surtout engagées dans la vie sociale. Après une étude qui présente ce que l’on peu savoir de la figure, restée obscure, de Noël, l’auteur propose une transcription du texte assortie de nombreuse notes. Celles-ci essayent d’identifier les sources du maçon-théosophe et de cerner le statut qu’il assigne à la Maçonnerie dans sa quête. Quant au texte de Noël lui-même, il est passionnant. On appréciera notamment les considérations sur l’imagination comme le laboratoire véritable de l’alchimiste.

• L’Écossisme au Luxembourg, essai d’histoire maçonnique par Roland H. Lacaf, (Suprême Conseil pour le Grand Duché du Luxembourg, Célébration du 25e anniversaire), Luxembourg, 2001, 105 p. .

Entre la France et le monde germanique, le Luxembourg a subi alternativement l’influence des deux traditions maçonniques. Outre la Maçonnerie symbolique, le Grand-Duché a connu en deux siècles les hauts-grades du Rite Français puis ceux du Rite Ecossais ce qui a conduit les maçons luxembourgeois à mettre en place des structures originales pour administrer les différentes dimensions de l’Ordre. Comme dans d’autres pays, le débat, très moderne, sur la régularité de la Maçonnerie symbolique a eu des conséquences sur l’histoire des hauts-grades.

       Périodiques:

• La Chaîne d’Union, revue d’études symboliques et maçonniques du Grand Orient de France, n°18-19, 127 p. , 7,62 Euros.

Voici un passionnant numéro special « Europe » : Régularité, tradition, ordre, redonnons un sens aux mots par Ludovic Marcos ; A la recherche du centre de l’union par Pierrick L’Hyver ; Entre nation et mondialisation par Henri Médioni ; Belgique : des intellectuels socialement engagés par René Pyens ; Italie : renaissance après le scandale, magré le Vatican par Roberta Galli ; Portugal : en osmose avec la société politique par Henri Médioni ; Pays de l’Est : la lumière est enfin revenue par Jacques Oréfice ; Pays de l’Est : un travail de longue haleine par Claude Bornerie ; Tchéquie et Slovaquie : le Printemps de Pargue a tenu ses promesses par Peter Bu ; Angleterre : le déclin sème le doute par Pierre Gauchet ; Allemagne : une Franc-maçonnerie sans et sous influence par Daniel Van Eecke ; Danemark : reservée aux Chrétien mâles par Claude Vaillant.

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 20 décembre 2001 à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Roger Hontebeyrie nous présentera :

Une singulière figure :

Albert Bernet (1883-1962)

Franc-maçon, Compagnon et Félibre

 

L’année nouvelle s’annonce, pensez à renouveler votre cotisation à l’IDERM pour 2002. A partir de 2002, Les Chroniques d’Histoire Maçonnique seront publiées par EDIMAF et feront l’objet d’un abonnement séparé de la cotisation de l’IDERM. Notre revue va ainsi bénéficier d’une profonde rénovation et sera dorénavant publiée 2 fois par an. Pour l’avenir donc :

La cotisation de l’IDERM est de 15 Euros, elle comprend l’adhésion à l’association et l’abonnement au bulletin bibliographique mensuel (10 numéros par an) La Lettre de l’IDERM. Ces 15 Euros peuvent être réglés par chèque à l’ordre de l’IDERM.

L’abonnement aux Chroniques d’Histoire Maçonnique doit être contracté auprès d’EDIMAF (16, rue Cadet 75009 Paris). Il comprend 2 numéros par an et son coût est variable selon la formule choisie.

Abonnement aux seules Chroniques d’Histoire Maçonnique, pour un an : 10 Euros.

Abonnement groupé à Humanisme et aux Chroniques d’Histoire Maçonnique, pour un an : 21,35 Euros

Abonnement groupé à Humanisme, à la Chaîne d’Union et aux Chroniques d’Histoire Maçonnique, pour un an : 33,54 Euros.