Institut d'études et de recherches Maçonniques

GODF – 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 75 06         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

Accueil

Publications

Lettres

Sites

Lettre de l'IDERM année 1996

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 20 92         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Janvier 2002                N°2002-1

 

 
OuvrageS

• La Franc-maçonnerie sous l’Occupation, persécution et résistance (1939-1945), par André Combes, Editions du Rocher, Paris, 2001, 421 p. , 22 Euros.

La défaite de la France en 1939, la « divine surprise » qui permet aux disciples de Maurras de liquider la République et de prendre les rênes du pouvoir, ouvre la période la plus terrible de l’histoire de la Franc-maçonnerie. Paradoxalement on ne disposait jusqu’à présent d’aucune étude approfondie sur le destin des Francs-maçons pendant les années noires. Après avoir esquissé une présentation de la Maçonnerie avant la guerre et des crises qu’elle a traversées dans les années 30, l’auteur présente tout l’appareil administratif et policier - fort complexe ! - mis en place par les nazis et Vichy pour poursuivre les Frères. Quelques paragraphes rappellent avec honnêteté l’itinéraire des rares Maçons qui se sont compromis avec Vichy ou se sont engagés dans la collaboration, parfois par intérêt sordide, souvent à partir d’un pacifisme bien mal à propos. André Combes livre ensuite les résultats d’une longue et minutieuse enquête sur les Francs-maçons dans la Résistance. Loin des généralités, c’est régions par régions qu’il présente l’implication des loges ou des Frères dans la constitution et l’action des réseaux de résistance. Au coté de Frères célèbres comme Pierre Brossolette ou Jean Zay, c’est une longue galerie de héros inconnus que l’on découvre surpris par l’ampleur de la Résistance maçonnique. Des loges continuent à se réunir dans la clandestinité pour participer à la lutte et aider les familles des victimes… Parmi ceux, relativement nombreux, qui s’engageront dans le combat avant 1943… rares sont ceux qui verront la Libération. Tout en respectant scrupuleusement la méthodologie historique, André Combes nous invite à revivre la véritable saga de ceux qui ont mis leur existence en jeu pour qu’à nouveau « la Lumière règne sur tout l’Univers ». À n’en pas douter, cet ouvrage va vite s’imposer comme un grand classique de l’histoire maçonnique.

 

• Chevaliers et Francs-maçons, approche contemporaine de l’histoire du Rite Ecossais Rectifié, par Walter Hess, Editions Ivoire-Clair, collection Les Architectes de la connaissance, 2001, 384 p. , 27,7 Euros.

A la fin du XIXe siècle, l’un des grands systèmes maçonniques de l’Europe du Siècle des Lumière, le Régime Ecossais Rectifié, n’existait plus qu’à l’état de survivance à Genève et, peut-être, à Besançon. En Suisse même, il ne rassemblait plus que quelques rares adeptes. Après un rappel de l’origine et de l’histoire du rite au XVIIIe siècle et des quelques tentatives pour le réveiller ou le maintenir au XIXe siècle, Walter Hess s’attache à retracer le regain d’intérêt puis le véritable essor de la Maçonnerie rectifiée au XXe siècle. Son livre est la chronique documentée du développement que connut le régime - de la veille de la Première Guerre Mondiale à nos jours - et des difficultés qui ne manquèrent pas de survenir ! Si l’on connaît à grands traits les étapes de la renaissance du R.E.R. en France, on découvrira avec intérêt l’histoire contemporaine du rite en Suisse ou celle de la fondation du Grand Prieuré de Belgique. L’auteur a le souci de présenter objectivement les choses et on excusera bien volontiers les quelques confusions touchant à la situation, particulièrement compliquée, du R.E.R. en France aujourd’hui (G.P.D.G. , G.P.I.F. , G.P.U.T.P-ex G.P.I.D.G. , G.P.D.F.). L’ouvrage est riche d’informations tout à fait inédites quant aux tentatives de reconstitution d’une structure internationale de l’Ordre et à l’échec de ce « Grand Conseil Général » en 1993, après trois décennies d’une vie bien agitée. Le compte rendu des divergences sur l’analyse du caractère chrétien de l’Ordre entre le G.P.D.G. et l’historique G.P.I.H. est passionnant, fidèles à leur culture calviniste les Suisses semblent particulièrement soucieux d’éviter toute dérive « cryptocatholique ». L’ouvrage fourmille d’informations intéressantes comme, en annexe, cet état des archives de la Province de Bourgogne conservées par la loge Modestia cum Libertate à Zurich.

 

PériodiqueS

• Renaissance Traditionnelle, n°126, revue d’études maçonniques et symboliques (B.P. 161 - 92113 Clichy Cedex, le numéro 11,5 Euros, abonnement annuel 37 Euros).

Les sept sceaux des Elus Coëns, la Classe du Porche, Compagnon symbolique par Serge Caillet ; Le Rite Irlandais, troisième période par Philip Crossle avec une postface de Roger Dachez ; Le Graal : pierre d’angle de la tradition occidentale, pierre d’achoppement des milieux « traditionnels » par Xavier Accart.

 

• Bulletin de la société Martinès de Pasqually, n°11, (Librairie « Au Vieux Grimoire », 46, rue des Bahutiers - 33000 Bordeaux ; adhésion à la société 15,24 Euros).

Martinès de Pasqually à Bordeaux (1762-1772) Année 1769 par Michelle Nahon et Maurice Friot ; Les loges citées par Martinès de Pasqually par Jean-Pierre Lassalle ; Note de recherches sur les Lescourt par Jean-Claude Drouin ; Notes de lecture ; Sommaire des numéros 1 à 10.

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 17 janvier à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Pascal Bajou nous présentera :

 

Autour de Juan Gris :

la Franc-maçonnerie et les

milieux artistiques dans les années 1920

 

 

L’IDERM vous présente ses meilleurs vœux pour 2002…

 

  …et vous invite à renouveler votre cotisation ! A partir de cette année, Les Chroniques d’Histoire Maçonnique seront publiées par EDIMAF et feront l’objet d’un abonnement séparé de la cotisation de l’IDERM. Notre revue va ainsi bénéficier d’une profonde rénovation et sera dorénavant publiée 2 fois par an. Ainsi donc :

· La cotisation de l’IDERM est de 15 Euros, elle comprend l’adhésion à l’association et l’abonnement au bulletin bibliographique mensuel (10 numéros par an) La Lettre de l’IDERM. Ces 15 Euros peuvent être réglés par chèque à l’ordre de l’IDERM.

· L’abonnement annuel aux Chroniques d’Histoire Maçonnique est de 10 Euros, il doit être souscrit auprès d’EDIMAF (16, rue Cadet 75009 Paris). Il comprend 2 numéros par an.

 

(Il existe par ailleurs une offre promotionelle proposant un abonnement groupé pour 2 années à Humanisme, à la Chaîne d’Union et aux Chroniques d’Histoire Maçonnique pour 80,49 Euros.)

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 2375 06 Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Février 2002                 N°2002-2

 
OuvrageS

• Travaux du Souverain Chapitre en ses quatre Ordres, rédigé par le Souverain Chapitre Métropolitain à l’Orient de Paris, 1786, Editions « A l’Orient », Paris, 2002, 155 p., 33,5 Euros.

La présente édition propose le fac-simile assorti de sa transcription d’un beau manuscrit des rituels du Souverain Chapitre Métropolitain. Il suffit de parcourir ces textes pour y reconnaître d’emblée les quatres ordres capitulaires du Rite Français. Cela n’est guère surprenant car « Souverain Chapitre Métropolitain » fût le nom prit par le Grand Chapitre Général de France après sa réunion au Grand Orient à la fin des années 1780. Notre document se révèle donc, quant à son contenu, identique aux textes publiés en 1801 sous le titre de Régulateur des Chevaliers Maçons. La différence - et elle est de taille pour le lecteur - réside dans la présentation du rituel en continue et non plus découpée entre les différents cahiers des officiers comme dans la version classique. Une lecture cursive et bien plus aisée devient ainsi possible. Il faut dire que la répartition habituelle des textes entre les cahiers du Très Sage et ceux des Grands Inspecteurs, Surveillants ou Gardiens, faites pour confondre le profane indiscret, égarait aussi certains Maçons ! Soulignons enfin qu’il s’agit d’une copie manuscrite, donc autorisée, alors que l’impression des rituels avait suscité la vive réprobation du Grand Orient de France. Toutes les éditions - d’inégale qualité - des ordres capitulaires du Rite Français étant aujord’hui épuisées cette - très belle - édition est donc particulièrement bienvenue.

 

• Pages méconnues d’histoire maçonnique, par Jean-Marc Van HILLE, Editions Dervy, 2002, 162 p., 13 Euros.

Cet ouvrage traite, en sept chapitres, de l’histoire des relations entre la Franc-maçonnerie et… la marine ! Spécialiste de ce sujet méconnu, Jean-Marc Van Hille reprend ici son travail sur les loges maçonniques à bord des pontons anglais sous le Premier Empire. Il le complète de plusieurs autres études sur la Franc-maçonnerie et la mer, une loge parisienne atypique sous l’ancien Régime, la Société Olympique, la Franc-maçonnerie et l’indépendance américaine, un Franc-maçon hors du commun le commodore John Paul Jones (1747-1792), père de la marine américaine, un contre-héros de l’indépendance américaine le Major Général Benedict Arnold (1741-1801) membre de la loge Hiram N°1 et enfin Thayendanega, le chef Mohawk Joseph Brant, Franc-maçon loyaliste (1742-1807). Une bibliographie complète chacun de ses chapitres.

 

•République et Franc-maçonnerie , par Jean-Michel Reynaud, Bruno Leprince Editeur, 2002, 239 p., 19 Euros.

Ce livre cherche à déméler les liens entre la Franc-maçonnerie et la République en dressant une chronologie de la construction de la République et des apports des Francs-maçons et de la Franc-maçonnerie de 1792 à 1958. Il traite aussi des concepts de laïcité et de spiritualité.

 

Histoire de la Franc-maçonnerie par les textes (1248-1782) par Jean Ferré, éditions du Rocher, 2001, 474 p., 24 euros.

Ce livre veut regrouper les textes fondamentaux de l’histoire de la Franc-maçonnerie. Des Statuts de Bologne de 1248 au manuscrit du Convent de Wilhelmsbad de 1782 vingt trois textes sont publiés. Ces dernières années plusieurs ouvrages ont également permis de faire découvrir les textes fondateurs de la Franc-maçonnerie aux lecteurs français. Ainsi, on peut citer un cahier de l’Herne qui présentait les principaux documents fondateurs (malheureusement épuisés) à la suite de quoi Patrick Négrier a publié d’autres traductions des textes fondateurs de 1390-1760. Ces publications avaient chacune le mérite d’offrir aux lecteurs comme aux chercheurs un appareil critique et des notes explicatives fort précieuses pour élaborer les ramifications compréhensibles de ce vaste sujet. Il n’en est malheureusement rien du présent ouvrage qui présente une traduction des textes sans la moindre note critique, ni justification de choix de traduction, ni présentation historique du texte. Il aurait été intéressant de savoir en quoi ces textes étaient novateurs, ce que ces publications successives apportaient par rapport aux précédentes. Le néophyte comme le chercheur restera malheureusement sur sa faim en dépit de l’importance du travail proposé.

 

PériodiqueS

· L’Esprit des Choses, n°29 et 30, Volume 10, année 2001, (CIREM, B.P. 8 – 58130 Guérigny).

Etudes et Réflexions : Quelques éléments symboliques dans l’œuvre de Villiers de l’Isle Adam par Irène Mainguy ; Le Grand Œuvre (III) par Claude Bruley. Martinisme : Traité des Formes par L.C.de Saint-Martin : Etude sur le tableau Naturel de L.-C. de S.-M. par un S..I.., Archives et Documents : Le Livre cahier vert des Elus Coëns,( manuscrit d’Alger ) Stanislas de Guaita ;l’occultisme dans les lettres à Maurice Barrès par C.Amadou. Charles de Villers. Le métaphysicien amoureux et magnétiseur ; Rites Swedenborgien, Rituel du 3ème grade par Teder. Franc-Maçonnerie égyptienne : Commentaire du catéchisme d’apprenti de la loge Egyptienne par Denis Labouré. Chronique Saint-Martinienne de Robert Amadou : Saint-Martin, fou à lier; ma connaissance du Philosophe inconnu, l’Etat, c’est moi : Saint-Martin ; Iconographie de Louis-Claude de Saint-Martin, Angéliques IIIe.Figures du Cratès.

 

• Chroniques d’Histoire Maçonnique Lorraine N°13, septembre 2001, ILDERM – Institut Lorrain d’Etudes et de Recherches Maçonniques (40 F le numéro, 120 F l’abonnement annuel ou 160 F l’adhésion à l’association, correspondance à Cercle d’Etudes Philosophiques – ILDERM, 15 rue Drouin, 54000 Nancy)

Ce numéro est consacré au rite écossais rectifié et à l’un de ses inspirateurs Jean-Pierre-Louis Beyerlé lorrain auquel Gianni Molin consacre plusieurs études.

 

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 21 février à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

André Combes nous présentera :

 

Adolphe-Isaac Crémieux :

Maçon écossais et notable républicain

 

 

Si ce n’est déjà fait, l’IDERM vous invite à renouveler votre cotisation pour 2002

La cotisation de l’IDERM est de 15 Euros, elle comprend l’adhésion à l’association et l’abonnement au bulletin bibliographique mensuel (10 numéros par an) La Lettre de l’IDERM. Ces 15 Euros peuvent être réglés par chèque à l’ordre de l’IDERM. L’abonnement annuel aux Chroniques d’Histoire Maçonnique est de 10 Euros, il doit être maintenant souscrit auprès d’EDIMAF (16, rue Cadet 75009 Paris). Il comprend 2 numéros par an.

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 2375 06 Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Mars 2002           N°2002-3

 

OuvrageS

 

· La Franc-maçonnerie féminine au fil de l’histoire, catalogue de l’exposition présentée à la Mairie du IXème arrondissement du 6 au 29 mars 2002, 20 p. , en vente sur place, 7 Euros.

Tabliers, bijoux, diplômes ou rituels, cette plaquette présente une intéressante iconographie sur l’histoire de la Maçonnerie féminine. Les textes rappellent les grandes étapes de la vie de la Grande Loge Féminine de France.

 

· La Franc-maçonnerie portugaise, de 1820 à la période contemporaine par A.H. de Oliviera Marquès, traduction et adaptation française d’Henri Médioni, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, 128 p. , 7,5 Euros.

La collection L’Encyclopédie Maçonnique remplit parfaitement son rôle en proposant cette adaptation française du Magnus Opus d’Oliveira Marquès sur l’histoire de la Maçonnerie portugaise dont voici le deuxième volume. Les loges lusitaniennes ont été très vivantes et ont joué un grand rôle dans l’histoire de leur pays tout au long du XIXe siècle. On lira avec intérêt la chronique de la clandestinité où les Maçons portugais ont assuré, dans des conditions extrêmement difficiles, la continuité de l’ordre de 1935 à 1974.

 

· George Sand et la Franc-maçonnerie par Simone Vierne, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, 128 p. , 7,5 Euros.

Si George Sand n’a jamais été, et pour cause, initiée à la Franc-maçonnerie, elle s’y est beaucoup intéressée ainsi qu’au compagnonnage, au carbonarisme et plus généralement aux sociétés secrètes qui se sont multipliées à son époque sous la Restauration et la Monarchie de Juilllet. Cet intérêt, au confluent d’un projet politique émancipateur et du pèlerinage initiatique, se retrouve dans plusieurs de ses romans pour lesquels Simone Vierne nous propose quelques clefs.

 

· Marcel Sembat, le socialisme maçonnique d’avant 1914 par Denis Lefebvre, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, 128 p. , 7,5 Euros.

Outre son format de poche, ce second livre de Denis Lefebvre sur Marcel Sembat apporte plusieurs éléments nouveaux. Ainsi, les différentes remarques couchées sur son journal au seuil de son engagement en Maçonnerie sont passionnantes. De même, les textes maçonniques de Sembat, proposés en annexe, ont gardé beaucoup de leur pertinence (notamment celui où il combat la mise au goût du jour des rituels !).

 

• Couthon, ange ou démon par René Bouscayrol, chez Alain Vannaire (11, Rue Jean-Claret Parc technologique La Pardieu – 63 000 Clermont-Ferrand), 287 p., 21,35 Euros.

Cette biographie fait découvrir un juriste et humaniste originaire de Clermont Ferrand, initié en 1786 puis orateur de la loge Saint-Maurice, qui joue un rôle important sous la Révolution française, président des Jacobins, membre du Comité de Salut Public, il a une action multiple et complexe durant cette période troublée.


PériodiqueS

· Renaissance Traditionnelle, n°127-128 (B.P. 161 - 92113 Clichy Cedex).

La fixation du Régulateur du Maçon pour les grades symboliques (1773-1785) deuxième partie par Pierre Mollier ; Les sept sceaux des Elus Coëns I-La classe du porche (suite) par Serge Caillet ; une Maçonnerie pythagoricienne : l’Académie des Sublimes Maîtres de l’Anneau Lumineux, Orient de Douai (1784-1864) par Roland Allender ; L’azille enchanté ou la réunion des deux sexes, réflexions sur le Rite d’Adoption dans la Franc-maçonnerie de l’Ancien Régime par Olivia Harman ; Un témoignage inédit sur les premiers Franc-maçons de Provence, du Languedoc et de Guyenne (1750-1751) par Jean-Marie Mercier et Thierry Zarcone ; De la Maçonnerie et des Bibliothèques spéciales-II par Charles Nodier ; Un curieux document de 1551 par Jean-Michel Mathonière.

 

· Cahiers de la Grande Loge Provinciale d’Occitanie, nouvelle série n°29, décembre 2001 (Cercle Villard de Honnecourt, Province d’Occitanie, 32-34 rue Gabriel Péri - 31000 Toulouse).

Encore une excellente livraison des Cahiers, sur le plan historique signalons : Quelques réflexions sur l’évolution des rituels des grades symboliques par Georges Lamoine ; Le Comte de Polignac, vénérable en 22 par Crystal ; à la recherche d’une loge « Mars et les Arts » par la Direction ; André Breton et la couronne d’acier d’Araucanie par Jean-Pierre Lassalle ; Enquerre, lectio difficilor et entropie par Crystal ; Shakespeare, proto-maçon par Gérard Bouysse. 

 

· Masonica, n°11, 2001, Revue du Groupe de Recherche Alpina (GRA : C.P. 270 - 1000 Lausanne 9).

Voici donc la 11ème livraison de la revue d’étude maçonnique suisse avec au sommaire une étude de José A. Ferrer-Benimeli sur La Franc-maçonnerie face aux dictatures, l’obsession antimaçonnique des totalitarismes. On découvre ensuite une contribution d’Oscar Schaub consacrée à Eglise Catholique et Maçonnerie, l’intérêt de cet article réside notamment dans la publication en annexe de la déclaration de Lichtenau du 5 juillet 1990 sur la Maçonnerie rédigé par les évèques catholiques allemands. Le volume se conclut par un beau texte prospectif de Jean Benedict Fin de la Maçonnerie ? .

 

· Chroniques d’Histoire Maçonnique, n°52, Année 2001.

Une nouvelle et importante étape par Denis Lefebvre ; Le Centre de l’Union : Réfugiés politiques portugais et polonais à Brest et à Rennes sous la Restauration et la Monarchie de Juillet par Daniel Kerjan ; Le Grand Orient de France en Palestine par André Combes ; Lucien Deslinières par Denis Lefebvre ; Documents : La guerre d’Algérie article publié par Humanisme en 1961 ; Sommaire des 52 premiers numéros des Chroniques d’Histoire Maçonnique.

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 21 Mars à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

 

Pierre Mollier nous présentera :

 

La légende templière et la

Franc-maçonnerie au XVIIIe siècle :

Une nouvelle approche

 

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 2375 06 Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Mars 2002           N°2002-3

 

OuvrageS

 

· La Franc-maçonnerie féminine au fil de l’histoire, catalogue de l’exposition présentée à la Mairie du IXème arrondissement du 6 au 29 mars 2002, 20 p. , en vente sur place, 7 Euros.

Tabliers, bijoux, diplômes ou rituels, cette plaquette présente une intéressante iconographie sur l’histoire de la Maçonnerie féminine. Les textes rappellent les grandes étapes de la vie de la Grande Loge Féminine de France.

 

· La Franc-maçonnerie portugaise, de 1820 à la période contemporaine par A.H. de Oliviera Marquès, traduction et adaptation française d’Henri Médioni, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, 128 p. , 7,5 Euros.

La collection L’Encyclopédie Maçonnique remplit parfaitement son rôle en proposant cette adaptation française du Magnus Opus d’Oliveira Marquès sur l’histoire de la Maçonnerie portugaise dont voici le deuxième volume. Les loges lusitaniennes ont été très vivantes et ont joué un grand rôle dans l’histoire de leur pays tout au long du XIXe siècle. On lira avec intérêt la chronique de la clandestinité où les Maçons portugais ont assuré, dans des conditions extrêmement difficiles, la continuité de l’ordre de 1935 à 1974.

 

· George Sand et la Franc-maçonnerie par Simone Vierne, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, 128 p. , 7,5 Euros.

Si George Sand n’a jamais été, et pour cause, initiée à la Franc-maçonnerie, elle s’y est beaucoup intéressée ainsi qu’au compagnonnage, au carbonarisme et plus généralement aux sociétés secrètes qui se sont multipliées à son époque sous la Restauration et la Monarchie de Juilllet. Cet intérêt, au confluent d’un projet politique émancipateur et du pèlerinage initiatique, se retrouve dans plusieurs de ses romans pour lesquels Simone Vierne nous propose quelques clefs.

 

· Marcel Sembat, le socialisme maçonnique d’avant 1914 par Denis Lefebvre, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, 128 p. , 7,5 Euros.

Outre son format de poche, ce second livre de Denis Lefebvre sur Marcel Sembat apporte plusieurs éléments nouveaux. Ainsi, les différentes remarques couchées sur son journal au seuil de son engagement en Maçonnerie sont passionnantes. De même, les textes maçonniques de Sembat, proposés en annexe, ont gardé beaucoup de leur pertinence (notamment celui où il combat la mise au goût du jour des rituels !).

 

• Couthon, ange ou démon par René Bouscayrol, chez Alain Vannaire (11, Rue Jean-Claret Parc technologique La Pardieu – 63 000 Clermont-Ferrand), 287 p., 21,35 Euros.

Cette biographie fait découvrir un juriste et humaniste originaire de Clermont Ferrand, initié en 1786 puis orateur de la loge Saint-Maurice, qui joue un rôle important sous la Révolution française, président des Jacobins, membre du Comité de Salut Public, il a une action multiple et complexe durant cette période troublée.


PériodiqueS

· Renaissance Traditionnelle, n°127-128 (B.P. 161 - 92113 Clichy Cedex).

La fixation du Régulateur du Maçon pour les grades symboliques (1773-1785) deuxième partie par Pierre Mollier ; Les sept sceaux des Elus Coëns I-La classe du porche (suite) par Serge Caillet ; une Maçonnerie pythagoricienne : l’Académie des Sublimes Maîtres de l’Anneau Lumineux, Orient de Douai (1784-1864) par Roland Allender ; L’azille enchanté ou la réunion des deux sexes, réflexions sur le Rite d’Adoption dans la Franc-maçonnerie de l’Ancien Régime par Olivia Harman ; Un témoignage inédit sur les premiers Franc-maçons de Provence, du Languedoc et de Guyenne (1750-1751) par Jean-Marie Mercier et Thierry Zarcone ; De la Maçonnerie et des Bibliothèques spéciales-II par Charles Nodier ; Un curieux document de 1551 par Jean-Michel Mathonière.

 

· Cahiers de la Grande Loge Provinciale d’Occitanie, nouvelle série n°29, décembre 2001 (Cercle Villard de Honnecourt, Province d’Occitanie, 32-34 rue Gabriel Péri - 31000 Toulouse).

Encore une excellente livraison des Cahiers, sur le plan historique signalons : Quelques réflexions sur l’évolution des rituels des grades symboliques par Georges Lamoine ; Le Comte de Polignac, vénérable en 22 par Crystal ; à la recherche d’une loge « Mars et les Arts » par la Direction ; André Breton et la couronne d’acier d’Araucanie par Jean-Pierre Lassalle ; Enquerre, lectio difficilor et entropie par Crystal ; Shakespeare, proto-maçon par Gérard Bouysse. 

 

· Masonica, n°11, 2001, Revue du Groupe de Recherche Alpina (GRA : C.P. 270 - 1000 Lausanne 9).

Voici donc la 11ème livraison de la revue d’étude maçonnique suisse avec au sommaire une étude de José A. Ferrer-Benimeli sur La Franc-maçonnerie face aux dictatures, l’obsession antimaçonnique des totalitarismes. On découvre ensuite une contribution d’Oscar Schaub consacrée à Eglise Catholique et Maçonnerie, l’intérêt de cet article réside notamment dans la publication en annexe de la déclaration de Lichtenau du 5 juillet 1990 sur la Maçonnerie rédigé par les évèques catholiques allemands. Le volume se conclut par un beau texte prospectif de Jean Benedict Fin de la Maçonnerie ? .

 

· Chroniques d’Histoire Maçonnique, n°52, Année 2001.

Une nouvelle et importante étape par Denis Lefebvre ; Le Centre de l’Union : Réfugiés politiques portugais et polonais à Brest et à Rennes sous la Restauration et la Monarchie de Juillet par Daniel Kerjan ; Le Grand Orient de France en Palestine par André Combes ; Lucien Deslinières par Denis Lefebvre ; Documents : La guerre d’Algérie article publié par Humanisme en 1961 ; Sommaire des 52 premiers numéros des Chroniques d’Histoire Maçonnique.

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 21 Mars à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

 

Pierre Mollier nous présentera :

 

La légende templière et la

Franc-maçonnerie au XVIIIe siècle :

Une nouvelle approche

 

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 2375 06 Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Mai 2002             N°2002- 5

 

OuvrageS

· L’Europe des Francs-maçons XVIIIe-XXIe siècles par Pierre-Yves Beaurepaire, éditions Belin, collection Europe et Histoire, avril 2002, 320 p. , 15,5 Euros.

Signe des temps, ces éditions universitaires ont créé il y a quelques années une collection qui accueille des synthèses érudites sur la dynamique européenne de tel ou tel groupe social au regard de l’histoire ; après, entre autres, les protestants et les moines, voici donc les Francs-maçons et l’Europe. Auteur de travaux de référence sur le cosmopolitisme dans la Maçonnerie des Lumières, Pierre-Yves Beaurepaire s’attache là à présenter les lignes de forces du paysage maçonnique européen dans cette période fondatrice pour l’Ordre qu’est le XVIIIe siècle. Utilisant de nombreux documents nouveaux - notamment des journeaux intimes et des correspondances - il montre la véritable médiation culturelle opérée par les loges entre les élites des différentes nations européennes du Portugal à la Russie. Les institutions maçonniques sont d’ailleurs bien conscientes de ces enjeux et l’auteur présente une série de témoignages éclairants sur la rivalité franco-anglaise en Scandinavie, en Allemagne, en Autriche , et jusqu’en Russie… Maçonnerie et politique vont main dans la main ! On appréciera la cartographie particulièrement créative et soignée qui permet de visualiser une véritable « géopolitique » maçonnique : zones d’influence, réseaux de correspondances… Lieu de rencontres et de débats, la Maçonnerie peut aussi marquer une ligne de fracture et les développements sur le conflit - Européen - entre les Lumières radicales des Illuminés de Bavière et les « anti-Lumières » de la Maçonnerie mystique sont passionnants. L’auteur prolonge ses analyses au XIXe et XXe siècles et même jusqu’à aujourd’hui. Cette partie contemporaine n’est pas la moins intéressante… ni la moins documentée.

 

· Les voyages de Cyrus avec un discours sur la mythologie par le Chevalier Andrew Michael Ramsay, édition critique établie par Georges Lamoine, éditions Honoré Champion, Collection L’Âge des Lumières, Paris, 2002, 234 p. , 37 Euros.

On sait le rôle emblématique - mais aussi bien réel - du Chevalier Ramsay et de son fameux discours (1736-1738) dans la construction de l’identité maçonnique, notamment en France. Mais pour ses contemporains, Ramsay est aussi l’auteur, en 1727, d’un best-seller : « Les Voyages de Cyrus » qui connu de nombreuses rééditions et ce jusqu’au début du XIXe siècle. Il s’agit d’un Roman Philosophique où le jeune Cyrus, à la recherche de la vérité, rencontre les grands penseurs de l’Antiquité - Zoroastre, les sages de l’Egypte, Pythagore… - et chacun l’instruit de ses conceptions. En dépit de son caractère didactique, cet ouvrage sérieux et grave ne manque pas de charme. D’aucun ont voulut y voir un roman « initiatique » dont l’engagement maçonnique de Ramsay donnerait la clef. C’est abusif, ne serait-ce que parce que - jusqu’à preuve du contraire ! - Ramsay ne fut reçu Maçon qu’en 1729 à Londres. Cependant, « Les Voyages… » illustrent bien l’ambiance intellectuelle dans laquelle baignait Ramsay et leur lecture éclaire certainement son discours maçonnique. Soulignons que cette publication savante est la première réédition du texte… depuis près de deux siècles !

 

· Les principes philosophiques de la religion naturelle et révélée dévoilés selon le mode géométrique, par le Chevalier Andrew Michael Ramsay, traduction, introduction, notes et index par Georges Lamoine, éditions Honoré Champion, Collection L’Âge des Lumières, Paris, 768 p. , 109 Euros.

Encore Ramsay, mais n’apparaît-il pas comme le personnage clef pour comprendre la manière dont la Maçonnerie se pense dans les premières années de l’Ordre en France ? Alors que pensait Ramsay ? Quelles étaient ses conceptions philosophiques et religieuses ? Cela était jusque là d’autant plus difficile à savoir que, personnage de cour vivant de pensions et catholique récent et suspect par ses relations avec Fénelon ; il avait toujours veillé à flatter la bienveillance l’autorité royale par un conformisme plein de zèle. A partir de correspondances privées, Pierre Chevallier, avait déjà montré que sa pensée était probablement plus complexe que les apparences ne le laissaient supposer. C’est dire tout l’intérêt de ce gros volume qui est un ouvrage posthume publié par ses amis quelques années après sa mort où donc notre Ecossais présente sa philosophie religieuse sans censure aucune. Violemment hostile à Spinoza, Ramsay professe un Christianisme original en ce qu’il se veut universel et intègre donc - de manière assez curieuse - les philosophies antiques et même les religions de l’Inde et de la Chine ! Il faut saluer ici l’important travail de Georges Lamoine qui nous procure cette belle traduction de plus de 700 pages d’anglais philosophique du XVIIIe siècle.

 

· Verisimile, non vero : Filosophia e politica in Andrew Michael Ramsay, par Marialuisa Baldi, éditions FrancoAngeli (Viale Monza 106 - 20127, Milano), Milan, 2002, 512 p. .

Ramsay enfin, nous signalons pour nos lecteurs italophones cette très intéressante thèse d’une dixhuitièmiste du Conseil National de la Recherche italien (l’équivalent du CNRS) sur le Chevalier écossais. L’auteur s’attache d’abord à cerner les idées politiques du disciple de Fénelon. Elle étudie ensuite ses conceptions religieuses qu’elle présente comme chrétiennes et hétérodoxes entre syncrétisme et critique de la religion officielle.

 

· Fragments d’Histoire du Compagnonnage, Année 2000, Musée du Compagnonnage (Cloître Saint-Julien - 8, rue Nationale, 37000 Tours : prix de la publication 22 Euros, joindre S.V.P. 3 Euros en timbres postaux pour l’envoi), 120 p. .

Au sommaire : Gustave Eiffel et son œuvre, par Claude Bonétat ; Le Compagnonnage et l’Eglise au XVIIe siècle : des relations difficiles, par Laurent Bastard ; Albert Bernet, un singulier Compagnon tailleur de pierre, par Laurent Bastard. Cette troisième livraison est, comme les deux premières, de grande qualité. L’historien de la Maçonnerie s’interessera d’abord à Eugène Milon, chef de chantier de la Société Eiffel, Compagnon Charpentier du Devoir de Liberté dit « Guépin le soutien de Salomon », dont les équipes d’« Indiens » ont assuré le montage de la Tour Eiffel. Parcours représentatif d’une époque, il fut aussi le F\ Milon de la R\L\ L’Emancipation du G\O\D\F\ . Maçon très actif toute sa vie, son cheminement fut couronné par le 33° degré et le Grand Collège des Rites - Suprême Conseil du R\E\A\A\ l’admis en son sein en 1909. Mais c’est la riche, curieuse et paradoxale personnalité d’Albert Bernet (1883-1962) qui retiendra surtout l’attention dans l’étude passionnante qui lui est consacrée. Albert de Séméac dit la Liberté, l’auteur de « Joli Cœur de Pouyastruc » était architecte et se fit recevoir dans une très ancienne filiation compagnonnique. L’étude retrace l’histoire de ses relations étroites et complexes avec le Compagnonnage, en partie à partir des archives aujourd’hui conservées à la Bibliothèque du G\O\D\F\ . En effet, Bernet était parallèlement un Maçon engagé rue Cadet, il fut même membre du Conseil de l’Ordre et supervisa la rénovation du siège du Grand Orient en 1924.

 

 

 

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 16 mai à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Thierry Zarcone nous présentera :

 

Secret et sociétés secrètes en Islam :

Une influence inattendue

de la Maçonnerie latine (1878-1930)

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 2375 06 Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Juin 2002            N°2002- 6

 

OuvrageS

 

· Le Droit Humain international 1913-1947. De l’éveil à la mise en oeuvre par Marc Grosjean, éditions Detrad AVS, juin 2002, 427 p. , 15,5 Euros.

A la suite des premières recherches parues dans les cahiers de la Commisssion d’Histoire de la Fédération Française du Droit Humain, Marc Grosjean, ancien Grand Maître, présente ici une histoire de la vie des ateliers de cette obédience et montre comment le Droit Humain est devenu un Ordre international. On y trouve le portrait de plusieurs pionniers, dont  Marie Bonnevial, Eugène Piron, Amélie Gedalge et - pour l’international - Louis Goaziou, oeuvrant en Amérique, Annie Besant en Grande Bretagne et dans les pays anglo-saxons. Malgrès l’intérêt de cette recherche, on peut regretter que la bibliographie s’arrête à 1998. C’est en effet ignorer le travail remarquable des membres de cette Commission d’histoire qui publie des études fort érudites et du plus grand intérêt historique depuis 1999.

 

· Esoterisme & spiritualité maçonniques par Jean Lhomme, Edouard Maisondieu, Jacob Tomaso, Dervy, 2002, 538 p. ,  29,50 Euros.

Il s’agit ici d’un ouvrage collectif proposé par les auteurs, et dans la continuité, du Dictionnaire thématique illustré de la franc-maçonnerie publié en 1993. On découvrira avec intérêt dans ce recueil d’études : un examen des récentes thèses sur l’origine de la F\M\ écossaise avancées par Stevenson et Kervella, une recherche approfondie sur le temple de Salomon et sur les aspects judaïques de la Franc-maçonnerie, quelques études symboliques autour des Ordres Supérieurs du Rite Français ; la dernière partie développe plusieurs aspects particuliers au Rite Ecossais Rectifié.

 

· Les Constitutions d’Anderson, texte de 1723, traduit par Louis-François de la Tierce, «Histoire, Obligations et statuts de la Très Vénérable Confraternité des Franc-maçons», éditions Romillat, Paris 2002, 312 p., 15 Euros.

Cette seconde édition des constitutions d’Anderson est entièrement révisée. Elle est enrichie de tous les attributs typographiques de l’édition originale de 1742. De plus, elle est accompagnée d’un dossier permettant une approche approfondie du texte, de ses auteurs et de son traducteur.

 

· Dictionnaire maçonnique impertinent, en vingt-six irréférences et plus , par Poky Rochard, Editions Maçonniques de France, mai 2002,158 p. .

Voici une histoire revue et corrigée avec l’humour qui caractérise son auteur. On y apprend notamment, détail historique important, qu’Anderson préfère le scotch au bourbon, que Willermoz était un Frère philanthrope qui voulait que son patronyme devint un nom commun, afin qu’un siècle et demi après sa mort, il puisse rapporter gros aux joueurs de scrabble…

 

· Forces occultes ou le reality-show comme discours, par Jean-Claude Le Saul, Editions Maçonniques de France, mai 2002 , 5,5 Euros, 62 p. .

Cette petite étude se livre à une analyse cinématographique autant sur le fond que sur la forme du célèbre film antimaçonnique Forces occultes. L’auteur présente les logiques mises en œuvres dans la production, l’élaboration et la réalisation de ce film, témoin de l’histoire d’avant guerre.

 

 

PériodiqueS

 

· Cahiers de la Commission d’Histoire, Fédération française du Droit Humain, n°5, Janvier 2002.

Voici une nouvelle parution tout aussi remarquable que les précédentes. Elle commence par un : Editorial d’Andrée Prat ; La scission de 1913. La Loge N°3 de Rouen  par Janet Fernandez ; La loge N°5 du Havre par Josette Decoen ; La loge N°10 de Toulon par Colette Loubatière ; La Loge N°11 de Caen par Janet Fernandez ; La loge N°28 de Lille par Josette Decoen ; La loge N°29 à Clermont-Ferrand par Andrée Prat ; Marie Bonnevial par Pascal Vercamer ; Recherche sur le grade de Grand Elu ou Chevalier Kadosh (première partie) par Bernard Dat ; rencontres maçonniques, quelque publications.

 

· Arcana, Revue du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm du Grand Orient de France, n°4, 1er semestre 2002 (Grand Ordre Egyptien du GODF – Revue Arcana, 16 Rue Cadet, 75439 Paris cedex 09), abonnement 2 numéros par an pour 15 Euros.

Annales de l’Initiation Egyptienne : Correspondance entre le Souverain sanctuaire américain et le Grand Orient de France ; La Franc-maçonnerie égyptienne de Cagliostro ; Bulletin officiel de l’O.M.O.R.A.P. de M.M. N°1 ; Entretien avec Robert Amadou ; L’Egypte, la sagesse égyptienne, la tradition hermétiste, la Table d’émeraude.

 

 

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 20 juin à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Pierre Mollier nous présentera :

 

Histoire de la Bibliothèque

du Grand Orient de France (1780-2002)

 

 

 

Nota : Par suite d’un changement de logiciel, de nombreuses erreurs se sont glissées dans notre fichier. Maintenant que toutes les corrections ont été faites nous espèrons que tous nos abonnés vont recevoir normalement leur lettre. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont subi ces désagréments.

 

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 75 06         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Septembre 2002            N°2002- 7

 

OuvrageS

· Les Francs-maçons à Toulouse par Paul Pistre, éditions Loubatières, 2002, 237 p. , 26 Euros.

Cet ouvrage propose de faire découvrir l’histoire de la Franc-maçonnerie à Toulouse, de son apparition en 1741 jusqu’à aujourd’hui. Un tableau rend compte du nombre de loges et d’obédiences qui sont représentées dans la région de Toulouse et de la Haute-Garonne. Des 9 loges recensées en 1939, on en répertorie actuellement 86, ce qui atteste du dynamisme de cette région. L’auteur aborde largement les relations entre catholiques et maçons ainsi que de l’action du Rotary à Toulouse et dans le monde.

 

· La Franc-maçonnerie, société initiatique des temps modernes par Jean Mourgues, préfacé par Alain Bauer, Grand Maître du Grand Orient de France, Dervy, 2002, 270 p. , 18 Euros.

Beaucoup de maçons connaissent l’importance de l’œuvre de Jean Mourgues. Doté d’une plume intarrissable il publia aussi sous les pseudonymes de Login et de Chartier pour répondre aux nombreuses questions qui lui étaient posées. Cette réédition nous fait découvrir son approche de l’identité maçonnique, sa vision de la loge, de l’initiation et des perspectives d’avenir telles qu’il les entrevoyait.

 

· Religion, révélation, initiation, certitudes illusoires par Jean Mourgues, préfacé par Michel Barat, Grand Maître de la Grande Loge de France, Paris 2002, 178 p., 18 Euros.

Cette réédition préfacée par un autre Grand Maître d’une importante obédience française, démontre bien la volonté partagée de faire mieux connaître et perpétuer l’œuvre de Jean Mourgues. Dans ce second livre, on nous présente les réflexions philosophiques d’une personne, engagée dans une démarche initiatique, qui s’interroge sur les relations entre révélation, religion et initiation.

 

PériodiqueS

· Chroniques d’histoire maçonnique N°53, année 2002, Editions maçonniques de France, 8 Euros.

Avant-propos de Denis Lefebvre ; Etudes : La revue l’Acacia et son fondateur Charles Limousin par Denis Lefebvre ; Un temple maçonnique à Brest en 1868 Aspects de la sociabilité maçonnique au XIXe siècle par Jean-Yves Guengant ; Autour de Rouget de Lisle par Pierre Mollier et Bernard Reimeringer ; Le Grand Orient  de France, l’Arménie et la Turquie (1920) ; Victor Hugo et la Franc-maçonnerie, autour du bicentenaire de sa naissance par Pierre Ysmal ; 8 mai 1902 La Montagne Pelée ; 8 mars 1902 : le décès de Charles Debierre ; 23 avril 1902, le décès de Frédéric Brunet ; l’histoire maçonnique en province, La sociale en Amérique.

 

· The Chain of Union, journal of symbolic and masonic studies by the Grand Orient de France, special issue.

Voici le premier numéro de la revue La Chaîne d’Union en anglais, qui a l’ambition d’avoir une parution annuelle et de constituer ainsi l’édition internationale de la revue.

The Chain of Union, a revue Entirely Devoted to Masonic Thought par Corentin Gourmelen ; The Time has come to speak par Alain de Keghel ; The Grand Orient de France, a Humanistic, Initiatory and Fraternal Commitment ; Initiation is the True  test of Self-Questioning, interview with Alain Bauer, Grand Master of the Grand Orient de France ; U.S. Recognition of French Grand Lodges in the 1900s par Paul M. Bessel, extracted from Heredom ; The Need for Initiation: Masonic Responses par Jean-Charles Nehr ; Initiatory Light par Narcisse Flubacher ; A.A.S.R. from troubled origins to worldwide supremacy par Yves Hivert-Messeca ; Freemasonry in north America (American freemasonry Seen Through French Eyes) par Alain de Keghel.

 

· Renaissance Traditionnelle, n°129 (B.P. 161 - 92113 Clichy Cedex).

Ce numéro rend compte fidèlement des Actes du IVe colloque Le légendaire maçonnique : rêve et initiation, qui eut lieu en octobre 2001 à la Défense. On y retrouve l’allocution d’ouverture de Roger Dachez ; une introduction de Jean-Pierre Lassalle ; Les origines de la Franc-maçonnerie : trois approches par Antoine Faivre ; Hiram et ses frères : une légende fondatrice par Roger Dachez ; Les rituels de la Maçonnerie templière : un cycle légendaire au Siècle des Lumières par Pierre Mollier ; Les mythes et légendes au sujet de la Grande Loge Unie d’Angleterre par Michel Brodsky ; table ronde.

 

· Renaissance Traditionnelle, n°130 (B.P. 161 - 92113 Clichy Cedex).

Avant-propos par Pierre Mollier ; The Order of Ancient, Free and Accepted Masonry for Men and Women : origines et structures de l’A.F.A.M. et du Suprême Conseil Féminin Britannique par Bernard Dat ; Les lumières maçonniques entre naturalisme et illuminisme par Jérôme Rousse-Lacordaire ; Le plus ancien rituel de « Chevalier Templier » britannique par Pierre Mollier et Jacques Léchelle ; Deux épigraphes symboliques ou la « marque » de la Maçonnerie et de l’Alchimie à Marseille au XVIIIe siècle par Jean-Michel Mathonière et Pierre Mollier ; Une correspondance de Starck sur la nature des connaissances maçonniques traduction de Philippe Beaulieux ; Au fil des livres par Pierre Mollier et Bernard Dat.

 

 

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 19 septembre à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

Denis Lefebvre nous présentera :

 

Charles Debierre (1853-1932) : médecin,

sénateur et dignitaire du Grand Orient

 

 

 

Par ailleurs, on nous signale deux ouvrages, actuellement en souscription, qui sont l’œuvre de membres de l’IDERM :

 

Loges et Francs-maçons audois 1757-1946 par Paul Tirand, 256 pages, proposé à 15 Euros en souscription (prix public 20 Euros) plus 2 Euros de frais de port, chèque à l’ordre de Cercle Philosophique et culturel, à adresser à M. Beltran, 303  Avenue de Grazailles 11620 Villemoustaussou.

 

Vienne et la Franc-maçonnerie 1781-1947 par Aimé Imbert, 480 pages, proposé à 27 Euros en souscription, frais de port inclus (prix public 30 Euros), chèque à l’ordre des Editions Bellier, à adresser à Editions Bellier, B.P. 3038 Lyon Cedex 03.

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 75 06         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Octobre 2002                N°2002- 8

 

 

 

EtudeS 

 

• La Franc-maçonnerie à Reims 1740-2000, par Pierre Guillaume, thèse d’histoire sous la direction de Patrick Demouy, Université de Reims Champagne-Ardennes, U.F.R. de Lettres et Sciences Humaines, 2002, en 6 Tomes.

On souligne souvent la nécessité de bonnes monographies régionales pour faire progresser l’histoire de la Franc-maçonnerie. Que dire alors de cette extraordinaire chronique de la Maçonnerie à Reims en … 1552 pages ? Ce véritable chef d’oeuvre présente donc la grande et la petite histoire de l’Ordre sur près de deux siècles et demi dans une grande ville de province. Tout y est de ce qui concerne de près ou de loin la Franc-maçonnerie. Chaque historien y trouvera, selon sa spécialité – histoire sociale, histoire politique ou religieuse, histoire des rites et pratique maçonniques - des matériaux d’une grande richesse et des analyses très stimulantes.

Tome I : La Franc-maçonnerie Histoire Générale des Loges de Reims (des origines à 1850) ; Tome II : Histoire Générales des Loges de Reims (de 1850 à 2000) ; Tome III : Des Francs-maçons, Les « Hauts Grades » de la Franc-Maçonnerie ; Tome IV : La Maçonnerie rémoise et les Communautés religieuses, l’Antimaçonnerie, le Temporel des Loges rémoises ; Tome V : La vie administrative au quotidien, d’autres témoins matériels de la Maçonnerie rémoise. Près de Reims : le «complexe des loges», une énigme de toponymie ésotérique ? Tome VI, Bibliographie, Index et Tables.

 

 

OuvrageS 

 

• Histoire de Saint-Jean d’Ecosse du Contrat Social Mère Loge Ecossaise de France à l’orient de Paris (1776-1791), par Pierre Chevallier, avec un commentaire d’Alain Le Bihan, adaptation de Dominique Morillon, Editions Ivoire-Clair (http://www.ivoire-clair.fr), 18 Euros.

Voilà un livre enchanteur pour les amateurs d’histoire maçonnique. Deux des plus grands historiens de la Maçonnerie française combinent leurs efforts pour nous présenter l’une des Loges les plus prestigieuses de l’âge d’or de la Franc-maçonnerie. L’étude est en large partie basée sur une pièce inconnue jusque-là dont Pierre Chevallier avait pu faire l’acquisition : le Livre des procès verbaux de l’atelier de 1776 à 1791. Tout une galerie de portraits de Maçons célèbres du XVIIIe siècle, de Lafayette à de Grasse-Tilly, défilent sous nos yeux. Mise en place du Grand Orient et contestation de son autorité ; fixation des systèmes de grades avec la difficile question de l’écossisme, Maçonnerie des femmes et Rite d’Adoption, implication de la loge dans les affaires publiques et les débats intellectuels : le Contrat Social a été engagé dans tous les principaux enjeux de l’histoire maçonnique de son temps.

• Histoire des « Vrais Amis » de Castillonnès, par Jean-Louis de Biasi, 94 p., illustrées , Editions les trois fées, 18 Euros.

Au début de l’empire huit francs-maçons se réunissent pour fonder un atelier maçonnique qui va se développer rapidement. C’est en dépouillant la correspondance castillonésiennes de 1805 à 1828 qu’il a été possible de retracer l’histoire de la loge des Vrais Amis. L’auteur fournit la transcription de nombreuses pièces.

 

• Chronique d’un demi-siècle d’histoire à la Grande Loge de France (5951-6001), par Jean-Yves Goeau-Brissonniere, préface de Michel Barat, dédié à la mémoire d’Albert Monosson.

Cette brochure retrace les débuts de la commission d’histoire de la Grande Loge de France de 1952 à 2001 et témoigne de son importrante activité (dont un exposé mensuel sur un sujet ayant trait à l’histoire de l’Ordre ou à un personnage). Un bref résumé des questions traitées, depuis le début, par les nombreux conférenciers est présenté.

 

· Franc-maçons d’Indochine 1868-1975 par Jacques Dalloz, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, Paris, 2002, 128 p. , 7,5 Euros.

La collection L’Encyclopédie Maçonnique poursuit ses publications par une étude tout à fait inédite sur la Franc-maçonnerie en Indochine. Apparue avec le Second Empire, les loges étaient alors pratiquement réservées au français. Son apogée se situe entre les deux guerres. C’est la période où une élite vietnamienne se fait initier. Elle disparaît avec l’avènement du communisme et trois décennies de luttes sanglantes. Alors que les chercheurs redécouvrent depuis quelques années l’intérêt du vaste champ de l’histoire coloniale, ce volume manifeste la richesse des archives maçonniques dans ce domaine.

 

· Le Rose-croix Franc-maçon par Georges Lerbet, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, Paris, 2002, 128 p. , 7,5 Euros.

Continuant son étude sur les grades maçonniques, après l’apprenti, le compagnon et le Maître, Georges Lerbet nous propose ici une étude du Rose-croix se basant sur ce que retient l’expérience maçonnique, à la lumière des évolutions idéologiques et des modèles nés des acquis des sciences jusqu’à l’époque contemporaine. Septième grade de la Franc-maçonnerie française, dix-huitième degré du Rite écossais ancien et accepté, le grade de Chevalier Rose-croix a pris de nombreuses formes depuis le XVIIIe siècle, en Angleterre et sur le continent.

 

 

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 17 octobre à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

 

Pierre Mollier nous présentera :

 

Les premiers hauts grades :

 

documents et problématiques nouvelles

 

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 75 06         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Octobre 2002                N°2002- 8

 

 

 

EtudeS 

 

• La Franc-maçonnerie à Reims 1740-2000, par Pierre Guillaume, thèse d’histoire sous la direction de Patrick Demouy, Université de Reims Champagne-Ardennes, U.F.R. de Lettres et Sciences Humaines, 2002, en 6 Tomes.

On souligne souvent la nécessité de bonnes monographies régionales pour faire progresser l’histoire de la Franc-maçonnerie. Que dire alors de cette extraordinaire chronique de la Maçonnerie à Reims en … 1552 pages ? Ce véritable chef d’oeuvre présente donc la grande et la petite histoire de l’Ordre sur près de deux siècles et demi dans une grande ville de province. Tout y est de ce qui concerne de près ou de loin la Franc-maçonnerie. Chaque historien y trouvera, selon sa spécialité – histoire sociale, histoire politique ou religieuse, histoire des rites et pratique maçonniques - des matériaux d’une grande richesse et des analyses très stimulantes.

Tome I : La Franc-maçonnerie Histoire Générale des Loges de Reims (des origines à 1850) ; Tome II : Histoire Générales des Loges de Reims (de 1850 à 2000) ; Tome III : Des Francs-maçons, Les « Hauts Grades » de la Franc-Maçonnerie ; Tome IV : La Maçonnerie rémoise et les Communautés religieuses, l’Antimaçonnerie, le Temporel des Loges rémoises ; Tome V : La vie administrative au quotidien, d’autres témoins matériels de la Maçonnerie rémoise. Près de Reims : le «complexe des loges», une énigme de toponymie ésotérique ? Tome VI, Bibliographie, Index et Tables.

 

 

OuvrageS 

 

• Histoire de Saint-Jean d’Ecosse du Contrat Social Mère Loge Ecossaise de France à l’orient de Paris (1776-1791), par Pierre Chevallier, avec un commentaire d’Alain Le Bihan, adaptation de Dominique Morillon, Editions Ivoire-Clair (http://www.ivoire-clair.fr), 18 Euros.

Voilà un livre enchanteur pour les amateurs d’histoire maçonnique. Deux des plus grands historiens de la Maçonnerie française combinent leurs efforts pour nous présenter l’une des Loges les plus prestigieuses de l’âge d’or de la Franc-maçonnerie. L’étude est en large partie basée sur une pièce inconnue jusque-là dont Pierre Chevallier avait pu faire l’acquisition : le Livre des procès verbaux de l’atelier de 1776 à 1791. Tout une galerie de portraits de Maçons célèbres du XVIIIe siècle, de Lafayette à de Grasse-Tilly, défilent sous nos yeux. Mise en place du Grand Orient et contestation de son autorité ; fixation des systèmes de grades avec la difficile question de l’écossisme, Maçonnerie des femmes et Rite d’Adoption, implication de la loge dans les affaires publiques et les débats intellectuels : le Contrat Social a été engagé dans tous les principaux enjeux de l’histoire maçonnique de son temps.

• Histoire des « Vrais Amis » de Castillonnès, par Jean-Louis de Biasi, 94 p., illustrées , Editions les trois fées, 18 Euros.

Au début de l’empire huit francs-maçons se réunissent pour fonder un atelier maçonnique qui va se développer rapidement. C’est en dépouillant la correspondance castillonésiennes de 1805 à 1828 qu’il a été possible de retracer l’histoire de la loge des Vrais Amis. L’auteur fournit la transcription de nombreuses pièces.

 

• Chronique d’un demi-siècle d’histoire à la Grande Loge de France (5951-6001), par Jean-Yves Goeau-Brissonniere, préface de Michel Barat, dédié à la mémoire d’Albert Monosson.

Cette brochure retrace les débuts de la commission d’histoire de la Grande Loge de France de 1952 à 2001 et témoigne de son importrante activité (dont un exposé mensuel sur un sujet ayant trait à l’histoire de l’Ordre ou à un personnage). Un bref résumé des questions traitées, depuis le début, par les nombreux conférenciers est présenté.

 

· Franc-maçons d’Indochine 1868-1975 par Jacques Dalloz, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, Paris, 2002, 128 p. , 7,5 Euros.

La collection L’Encyclopédie Maçonnique poursuit ses publications par une étude tout à fait inédite sur la Franc-maçonnerie en Indochine. Apparue avec le Second Empire, les loges étaient alors pratiquement réservées au français. Son apogée se situe entre les deux guerres. C’est la période où une élite vietnamienne se fait initier. Elle disparaît avec l’avènement du communisme et trois décennies de luttes sanglantes. Alors que les chercheurs redécouvrent depuis quelques années l’intérêt du vaste champ de l’histoire coloniale, ce volume manifeste la richesse des archives maçonniques dans ce domaine.

 

· Le Rose-croix Franc-maçon par Georges Lerbet, Editions Maçonniques de France, Collection L’Encyclopédie Maçonnique, Paris, 2002, 128 p. , 7,5 Euros.

Continuant son étude sur les grades maçonniques, après l’apprenti, le compagnon et le Maître, Georges Lerbet nous propose ici une étude du Rose-croix se basant sur ce que retient l’expérience maçonnique, à la lumière des évolutions idéologiques et des modèles nés des acquis des sciences jusqu’à l’époque contemporaine. Septième grade de la Franc-maçonnerie française, dix-huitième degré du Rite écossais ancien et accepté, le grade de Chevalier Rose-croix a pris de nombreuses formes depuis le XVIIIe siècle, en Angleterre et sur le continent.

 

 

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 17 octobre à 18 h 15

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

 

Pierre Mollier nous présentera :

 

Les premiers hauts grades :

 

documents et problématiques nouvelles

 

 

La Lettre de l'IDERM

Institut d'Études et de Recherches Maçonniques

– 16, rue Cadet, 75009 Paris, France –

Tel. : [33] (0)1 45 23 75 06         Fax. : [33] (0)1 42 47 12 87

 

ISSN 1271-1683                                                                 Décembre 2002             N°2002- 10

 

 

OuvrageS 

 

• Adolphe Crémieux, homme d’Etat français, juif et franc-maçon par Georges Renauld, 205 pages. Editions Detrad; 19 Euros.

Voici une biographie qui retrace la vie du grand homme d’Etat qui a signé le fameux décret en 1870, accordant la nationalité française aux juifs d’Algérie auquel son nom reste attaché. Initié au Grand Orient de France à 22 ans, il y reçut tous ses grades jusqu’au 30ème degré inclus, il rejoignit ensuite le Suprême Conseil de France dont il devint le Grand Commandeur en 1869. Combattant toute sa vie pour la défense des grands principes de la Révolution de 1789, républicain, profondément universaliste, il a aussi dirigé l’Alliance israélite universelle dont il fut l’un des fondateurs. Il a exercé les activités d’avocat, puis de journaliste avant de devenir ministre. Une vie bien remplie à découvrir !

 

· Qui se cache derrière la Franc-maçonnerie ? par Michel Cugnet, Les Editions de l’Hèbe, 2002.

Il est difficile de faire simple, surtout sur un sujet comme la Franc-maçonnerie ! Le défi est ici relevé. Ce petit opuscule répond de manière fort sympathique à bien des questions souvent posées, auquel l’auteur s’efforce de répondre avec bon sens, espérant faire tomber quelques préjugés sur la question.

 

PériodiqueS 

 

· Cahiers de la Commission d’Histoire, Fédération Française du Droit Humain, n°6 , Juillet 2002.

Une nouvelle parution tout aussi intéressante que les précédentes. Editorial par Andrée Prat ; Donner et recevoir avec réciprocité par Camille Giudicelli ; Les congrès régionaux par Andrée Prat et Jeanne Julinet ; Les congrès régionaux du Midi par Colette Loubatière ; Les congrès régionaux du nord-ouest par Josette Decoen  et Janet Fernandez ; Qui était  Edouard Chennevière par Georges Petit Le Du ; Recherche sur le grade de Grand Elu ou Chevalier Kadosh (deuxième partie) par Bernard Dat ; « Grands Maîtres, vous avez la parole » , quelques publications, courrier des lecteurs, une exposition à Tours.

 

· Cahiers de la Grande Loge Provinciale d’Occitanie, nouvelle série n°30, octobre 2002 (Cercle Villard de Honnecourt, Province d’Occitanie, 32-34 rue Gabriel Péri - 31000 Toulouse).

Encore une excellente livraison des Cahiers, signalons : V.I.T.R.I.O.L. Ethique et franc-maçonnerie par Yves Dousset ; Le Franc-maçon « urbi et orbi » par Bernard Pouilhès ; La Franc-maçonnerie à Figeac-en-Quercy au siècle des Lumières par Guy Chassagnard ; La dédicace du temple par André Bassou ; A propos du jeu de tarot et son symbolisme (1ère partie) par Michel Balmont ; un diplôme de Maître maçon de l’époque napoléonienne par Georges Lamoine ; Credo du compagnon  par Jean-Pierre Mur ; Recherches sur Lautréamont par Jean-Pierre Lassalle.

 

· Masonica, n°11, 2001, Revue du Groupe de Recherche Alpina (GRA : C.P. 270 - 1000 Lausanne 9).

La 13ème livraison de la revue d’étude maçonnique suisse avec, au sommaire, une importante et remarquable étude de Pierre Noël sur les grades bleus du Rite Ecossais Ancien Accepté.

 

• Bulletin de la société Martinès de Pasqually, n°12, (Librairie « Au Vieux Grimoire », 46, rue des Bahutiers - 33000 Bordeaux ; adhésion à la société 15 Euros).

Martinès de Pasqually à Bordeaux Année 1770, Brèves notes de lecture par Jean-Claude Drouin ; Notes de lecture par Michelle Nahon ; Traité de la Réintégration, présentation. A signaler, un document nouveau et intéressant sur l’un des disciples de Martinez, l’Abbé Bullet, mis à jour par Christian Marcenne dans les archives du Grand Orient conservées à la Bibliothèque Nationale.

 

• La Chaîne d’Union, revue d’études symboliques et maçonniques publiée, à présent, sous l’égide de l’Institut Maçonnique de France, n°22, 120 p. , 7,62 Euros.

Voici un numéro spécial sur le thème « Cent ans qui ont changé la Franc-maçonnerie » : Nous avons été bousculés par l’Histoire par Yves-Louis Le Bonniec ; Le fait maçonnique féminin a imposé sa force par Nicole Morvan ; Le retour du Grand Architecte, un entretien avec Tanang ; Les Obédiences de l’émiettement au rassemblements par Brahim Drici ; Avec l’Eglise, une paix muette a remplacé la guerre ouverte par Henri Medioni ; Le Second Surveillant face aux jeunes nihilistes post-modernes par Pierrick L’Hyver ;  « Les Zélés Philanthropes » préservent leur originalité en s’adaptant par Jean Deville ; Fils et petit-fils de Maçons, j’ai vécu ce siècle noir et je m’interroge… par Bernard Dauban ; Pour redécouvrir Jean Mourgues, penseur du XXème siècle par Pierrick L’Hyver ; Ecossaise, spiritualiste et masculine : ainsi demeure la Grande Loge de France, un entretien avec Michel Barat, Grand Maître de la Grande Loge de France.

 

· Chroniques d’Histoire Maçonnique Varoise, n°4, novembre 2002, Institut d’Etudes et de Recherches Méditerranéen (6,10 Euros le numéro, correspondance à : I.D.E.R.M.-Var 10, Impasse Carnot – 83340 Le Luc )

Ce numéro publie la conférence d’Edouard Boeglin sur Jean Macé, « prière socialiste pour les enfants » par Jean Macé, Centenaire de la R\L\ « l’Egalité » à Draguignan, Extraits du livre « Charme discret de la Franc-maçonnerie dracénoise », ouvrage collectif rédigé à l’occasion du centenaire ; L’Egalité et la défense de la République ; L’Egalité et les instituteurs.

 

 

Notre prochaine séance aura lieu le

Jeudi 19 décembre à 18 h 15

 

au Temple Lafayette

Hôtel du Grand Orient de France,

16, rue Cadet 75009 Paris :

 

Paul TUBIANA nous présentera :

 

Les loges d’Algérie

des origines à 1973